BFM Patrimoine
Placements

Solvay optimiste pour 2014 grâce à sa réorganisation et à des signes de reprise

BFM Patrimoine
Résultats de Solvay - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Solvay (SOLB.BT) s'est déclaré mercredi confiant "dans sa capacité à améliorer son excédent brut d'exploitation (EBE) récurrent en 2014", grâce aux r

Résultats de Solvay - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Solvay (SOLB.BT) s'est déclaré mercredi confiant "dans sa capacité à améliorer son excédent brut d'exploitation (EBE) récurrent en 2014", grâce aux résultats de ses programmes d'excellence, et s'estime "bien placé pour tirer parti d'un meilleur environnement macroéconomique" après avoir observé des signes de reprise sur ses marchés finaux depuis le début de l'année.

Le patron du groupe franco-belge, Jean Pierre Clamadieu, a démenti pendant une conférence téléphonique des informations du Canard Enchaîné affirmant qu'il pourrait remplacer Henri Proglio à la tête d'EDF (EDF.FR).

"Je démens toute volonté de remplacer Henri Proglio (à la tête d'EDF), j'ai été très surpris de voir cet article", a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay.

Le groupe franco-belge a accusé une baisse de son résultat net à 7 millions d'euros au quatrième trimestre 2013, contre 176 millions d'euros un an plus tôt, en raison d'éléments non récurrents liés à l'évolution de son périmètre.

Son excédent brut d'exploitation récurrent est ressorti à 384 millions d'euros au quatrième trimestre, contre 407 millions d'euros en 2012, compte tenu d'un repli de 5% du chiffre d'affaires, à 2,42 milliards d'euros, dans un contexte économique toujours difficile.

"En excluant les crédits carbone, les effets exceptionnels liés au guar et la contribution de Chemlogics, l'excédent brut d'exploitation récurrent est en hausse de 8%", a souligné Solvay dans un communiqué.

Sur l'ensemble de l'exercice 2013, l'excédent brut d'exploitation récurrent du groupe de chimie a atteint 1,66 milliard d'euros, en baisse de 12,3% à données publiées mais "globalement stable en prenant en compte l'arrêt prévu des ventes de crédits carbone, les effets exceptionnels liés au guar et en excluant la contribution de Chemlogics".

Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Solvay avait précisé s'attendre à pouvoir dégager un excédent brut d'exploitation annuel de l'ordre de 1,65 milliard d'euros, "globalement en ligne" avec sa précédente prévision qui était basée sur l'ancien périmètre.

Pour sa part, le consensus Vara Research communiqué par le groupe anticipait un excédent brut d'exploitation récurrent de 376 millions d'euros au quatrième trimestre et d'un peu plus de 1,65 milliard d'euros sur l'exercice.

Après le rachat en octobre de Chemlogics, le groupe a en outre indiqué que l'intégration du groupe américain "se présente bien et s'accompagne dès à présent d'importantes synergies". Jean-Pierre Clamadieu a également souligné qu'il prépare la finalisation de la cession de Solvay Indupa au groupe brésilien Braskem.

Le patron du chimiste a par ailleurs indiqué que Solvay étudie ses options stratégiques pour son activité Eco-Services, et envisage des acquisitions notamment pour son activité Advanced Materials et dans le domaine du pétrole et gaz.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Jean-Pierre Clamadieu, le président du comité exécutif de Solvay, a déclaré dans un communiqué: "En 2013, Solvay a accéléré sa transformation en un groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable. Le groupe a dans le même temps renforcé son bilan et généré un niveau élevé de free cash flow. Les nombreux programmes d'excellence concernant tant l'organisation de la production que la gestion de la supply chain, l'innovation, le marketing ou encore la relation client, commencent à porter leurs fruits. En 2014, Solvay poursuivra cette transformation avec une attention particulière portée à la finalisation des projets engagés".

LE CONTEXTE:

Le chimiste, issu du rachat à la fin 2011 du groupe français Rhodia par le belge Solvay, a ajusté en novembre dernier ses objectifs stratégiques à l'horizon 2016, afin de prendre en compte la dégradation de la conjoncture en Europe et de nombreuses variations de périmètre depuis leur rapprochement. Solvay table désormais sur un excédent brut d'exploitation récurrent de 2,3 à 2,5 milliards d'euros à l'horizon 2016, au lieu d'un précédent objectif de 3 milliards d'euros. A cette date, le groupe industriel avait souligné que ses "programmes d'excellence" généreraient à eux seuls un excédent brut d'exploitation récurrent supplémentaire de 670 millions d'euros en 2016 par rapport à 2013.

Parmi ses plus récentes évolutions de périmètre, le groupe franco-belge a racheté en octobre 2013 l'américain Chemlogics pour 1,35 milliard de dollars, afin de se renforcer dans les spécialités chimiques pour l'extraction de pétrole et de gaz aux Etats-Unis. Solvay avait annoncé en mai 2013 son intention de combiner ses activités dans le PVC avec celles du pétrochimiste Ineos. Le franco-belge dispose d'une option lui permettant d'ici quatre à six ans de céder sa participation dans cette joint-venture à Ineos. Mais l'opération devant donner naissance au numéro un européen avec près de 50% de parts de marché, l'opération doit encore recevoir le feu vert de Bruxelles, qui doit se prononcer le 21 mars au plus tard.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SOLVAY:

http://www.solvay.com/fr/investors/news_and_results/results/index.html

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 03:05 ET (08:05 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-