BFM Patrimoine
Placements

Solvay: plan d'actions sur les coûts, 450 postes affectées.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Solvay a annoncé jeudi le lancement d'un plan d'actions devant lui permettre de réduire sa base de coûts en Europe de 100 millions d'euros par an à partir de 2016 comparée à celle de 2012. Le groupe de chimie explique que

(CercleFinance.com) - Solvay a annoncé jeudi le lancement d'un plan d'actions devant lui permettre de réduire sa base de coûts en Europe de 100 millions d'euros par an à partir de 2016 comparée à celle de 2012.

Le groupe de chimie explique que l'objectif est de renforcer sa position de leader mondial du carbonate de soude et d'améliorer durablement sa rentabilité.

Il compte s'attacher non seulement à améliorer significativement la compétitivité de ses usines de carbonate de soude synthétique en Europe, mais également à accroître sa production de carbonate de soude naturel en Amérique du Nord.

Solvay explique que la demande en Europe souffre du ralentissement économique, créant ainsi des surcapacités structurelles.

Le carbonate de soude est majoritairement utilisé dans la fabrication du verre et des détergents.

'Nous sommes déterminés à optimiser notre base de coûts pour renforcer notre position mondiale dans le carbonate de soude synthétique et naturel', a expliqué Pascal Juéry, le président de Solvay Essential Chemicals.

A Green River, aux Etats-Unis dans le Wyoming, Solvay augmente graduellement sa production (+12%) avec un niveau d'investissement limité.

En Europe, Solvay va lancer un programme de réduction des coûts au sein de ses six usines de carbonate de soude synthétique.

Le groupe a l'intention d'obtenir d'importantes économies dans tous les domaines, y compris la consommation de matières premières et d'énergie ou la maintenance. Les usines procéderont également à une refonte de leurs organisations.

Dans le bassin méditerranéen, pour faire face à la surcapacité structurelle, Solvay prévoit de fermer son unité de carbonate de soude à Povoa (Portugal) à partir de janvier 2014.

Le groupe va également aligner la production de son site de Rosignano (Italie) aux besoins du marché.

Par ailleurs, Solvay compte utiliser plus efficacement le potentiel offert par ses usines de classe mondiale situées à Torrelavega (Espagne) et à Devnya (Bulgarie) pour renforcer sa compétitivité à la fois en Europe et sur le marché de l'exportation.

Ces différentes mesures de restructuration en Europe affecteront environ 450 postes d'ici à 2016, en incluant la fermeture de Povoa.

Ce plan, dont les premiers effets se feront sentir dès 2014, permettra à Solvay d'améliorer sa base de coûts européenne de 100 millions d'euros par an à partir de 2016 en comparaison de 2012.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance