BFM Patrimoine
Placements

Solvay: plombé par une dégradation d'analyste.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Solvay (-2,3% à 108,9 euros) figure en queue de peloton à Paris et à Bruxelles, pénalisé par une note d'Oddo qui a dégradé sa recommandation de 'achat' à 'neutre' et son objectif de cours de 130 à 120 euros sur le titre

(CercleFinance.com) - Solvay (-2,3% à 108,9 euros) figure en queue de peloton à Paris et à Bruxelles, pénalisé par une note d'Oddo qui a dégradé sa recommandation de 'achat' à 'neutre' et son objectif de cours de 130 à 120 euros sur le titre du chimiste belge.

Les analystes voient un manque de dynamique au niveau des revenus (activités cycliques toujours sous pression, moteur advanced materials encore 'grippé', quasi-fin des crédits carbone, retour à la normale des prix du guar...).

Ils pointent également une forte utilisation du matelas de synergies (pour atteindre l'objectif 2012 d'une stabilité de l'Ebitda) et une valorisation devenue moins attractive (parcours boursier de +24% depuis l'initiation de couverture et baisse de 5% de ses prévisions de résultat net 2013/14).

De son côté, tout en restant 'neutre' sur le titre, HSBC relève son objectif de cours sur Solvay de 115 à 123 euros, en raison d'une dette nette plus basse affichée en 2012 et attendue pour 2013.

'L'accélération des mesures d'efficacité de coûts aidera à compenser un environnement commercial difficile', juge le courtier, qui voit dans la transformation de l'entreprise le catalyseur clé pour une revalorisation supplémentaire.

Néanmoins, l'intermédiaire considère que cette revalorisation ne laisse qu'un faible potentiel de progression à court terme pour le titre du chimiste belge.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance