BFM Patrimoine
Placements

Solvay veut redresser ses PVC et polyamides plutôt que de les vendre "dans l'urgence"

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) n'a pas l'intention de céder dans l'immédiat ses activités de production de polyamides et de PVC malgré les difficultés qu'elles traversent, a déclaré jeudi le président de

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) n'a pas l'intention de céder dans l'immédiat ses activités de production de polyamides et de PVC malgré les difficultés qu'elles traversent, a déclaré jeudi le président de son comité exécutif.

"On va d'abord essayer de les redresser plutôt que de les vendre dans l'urgence", a déclaré à la presse Jean-Pierre Clamadieu, le patron du groupe issu du rapprochement voilà un peu plus d'un an entre le belge Solvay et le français Rhodia.

Solvay a annoncé mercredi une réorganisation de ses nombreux métiers en 5 grandes branches, dont celle des Functional Polymers qui placent sous un même toit les PVC et les polyamides, les deux activités du groupe accusant le plus de difficultés.

Très sensibles aux variations de la conjoncture, ces activités souffrent actuellement de surcapacités et donc de plus faibles marges que le reste du groupe.

"Le marché a besoin d'une réduction des capacités et sans doute d'une consolidation", a déclaré Jean-Pierre Clamadieu.

Les polyamides sont utilisés dans la fabrication de fibres textiles, tandis que le plastique dit PVC est très employé dans la menuiserie, par exemple dans la fabrication de fenêtres et de portes de garage.

Si elle avait déjà été constituée en 2012, la division Functional Polymers aurait généré un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros et un excédent brut de 350 millions d'euros, selon une estimation de Barclays. Cela représente environ 40% du chiffre d'affaires 2012 estimé pour Solvay par le consensus FactSet, mais à peine plus de 15% de son excédent brut d'exploitation.

Le chimiste publiera son chiffre d'affaires et ses résultats annuels le 14 février.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2013 11:04 ET (16:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-