BFM Patrimoine
Placements

Somfy: chiffre d'affaires trimestriel en retrait de 4%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires de Somfy est ressorti à 227 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice, en retrait de 4% en termes réels et de 0,5% à périmètre et taux de change constants. Le fléchissement enregistr

(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires de Somfy est ressorti à 227 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice, en retrait de 4% en termes réels et de 0,5% à périmètre et taux de change constants.

Le fléchissement enregistré résulte de la conjonction de plusieurs facteurs, particulièrement sensibles en Europe, à savoir un contexte économique toujours difficile, de mauvaises conditions climatiques et un effet calendaire défavorable (nombre de jours de facturation inférieur à celui de l'an dernier sur la même période).

Pour rappel, Somfy est structuré en deux branches distinctes: l'une, Somfy Activités, dédiée à l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l'autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d'autres métiers.

La part de Somfy Activités est passée de 207,7 à 206,7 millions d'euros (-0,1% à périmètre et taux de change constants). Cette stabilité apparente reflète de fortes disparités entre les zones géographiques: d'une part, une croissance soutenue en Asie-Pacifique et en Amérique (respectivement +12,9% et +5,6% à données comparables) et une bonne résistance en Europe du Sud et en Europe de l'Est et du Centre (respectivement +1,7% et +0,3% à données comparables), d'autre part, des reculs plus ou moins marqués en France, en Allemagne et en Europe du Nord, du fait notamment des perturbations climatiques (respectivement -2,3%, -3,3% et -7,7% à données comparables).

La part de Somfy Participations est passée de 29,5 à 21 millions d'euros (-5,1% à périmètre et taux de change constants).

Par ailleurs, Somfy Activités est entrée en négociation exclusive avec la société Giga Indústria e Comércio de Produtos de Segurança Eletrônica S.A. en vue d'acquérir 51% de son capital. Cette société, localisée au Brésil, est spécialisée dans les systèmes de sécurité.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance