BFM Patrimoine
Placements

La souplesse en matière de charges d’alimentation apporte un avantage concurrentiel non négligeable, affirme le président d’ExxonMobil Chemical

BFM Patrimoine
L'innovation durable joue un rôle clé pour capitaliser sur les avantages en matière de charges d'alimentation La capacité du nouveau vapocraqueur d'ExxonMobil à Singapour à convertir du brut en produits
  • L'innovation durable joue un rôle clé pour capitaliser sur les avantages en matière de charges d'alimentation
  • La capacité du nouveau vapocraqueur d'ExxonMobil à Singapour à convertir du brut en produits chimiques met la barre plus haut
  • Avantages constatés dans les opérations chimiques d'ExxonMobil du monde entier

L'innovation et l'intégration donnant lieu à une plus grande souplesse en matière de charges d'alimentation ont apporté un avantage concurrentiel non négligeable à l'entreprise de produits chimiques d'ExxonMobil, a déclaré Steve Pryor, président d'ExxonMobil Chemical Company, aux personnes qui assistaient aujourd'hui au 8e forum annuel de la Gulf Petrochemicals and Chemicals Association.

M. Pryor a fait remarquer que l'environnement des charges d'alimentation était en constante évolution, influencé par des tendances et des innovations au sein de l'industrie des produits chimiques, ainsi que dans les secteurs de l'amont pétrolier et du raffinage.

« Compagnie intégrée, ExxonMobil transfère constamment des charges d'alimentation à travers ses opérations d'amont pétrolier, d'aval et chimiques afin de générer le plus de valeur de chaque molécule », a expliqué M. Pryor.

« Par exemple, en Europe, notre usine de plantes aromatiques de Rotterdam a été conçue pour recevoir des charges d'alimentation de neuf raffineries et usines de produits chimiques ExxonMobil. Regrouper l'approvisionnement en charges d'alimentation, allié à une technologie de pointe, a permis à cette usine de devenir la plus grande et l'une des plus rentables de la région. »

M. Pryor a indiqué que la souplesse en matière de charges d'alimentation demeurait un élément central de la stratégie d'investissement d'ExxonMobil Chemical.

« Par exemple, dans la région de la côte du golfe du Mexique, nous avons étoffé nos capacités de craquage de gaz tout en conservant notre capacité à transformer des liquides de raffinage », a expliqué M. Pryor. ExxonMobil a également continué à développer de nouvelles technologies qui mettent la barre plus haut en termes de souplesse en matière de charges d'alimentation. « Un parfait exemple est le nouveau vapocraqueur de notre complexe de raffinage et pétrochimique de Singapour. Cette unité de calibre mondial peut transformer un éventail sans précédent de charges d'alimentation, notamment le pétrole brut. »

Convertir du pétrole brut directement en produits chimiques offre un avantage en termes de coûts par rapport à l'utilisation de naphta comme charge d'alimentation, la norme dans l'industrie en Asie, a indiqué M. Pryor. Par ailleurs, cela économise de l'énergie et réduit les émissions en éliminant les étapes de raffinage nécessaires à la production du naphta.

« Le cracking de brut est une première pour notre société et une première au monde et il s'agit encore d'une autre étape de franchie dans la quête continuelle de notre industrie pour trouver des charges d'alimentation avantageuses dans la production de produits chimiques », a-t-il déclaré. « Pour que les entreprises de produits chimiques puissent conserver un avantage concurrentiel dans cet environnement en perpétuel changement, nous devons constamment innover à travers toute la chaîne de valeurs, de nos matières premières jusqu'à nos produits finis. »

###

Les énoncés relatifs à des plans, prévisions, événements ou situations futurs constituent des déclarations prévisionnelles. Les résultats réels, y compris les plans, les coûts, le timing, les capacités et les impacts économiques des projets, sont susceptibles de différer de manière substantielle en raison de facteurs comprenant : des changements au niveau des prix du pétrole ou du gaz ou d'autres situations sur le marché ou conditions économiques ayant un impact sur les secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique, y compris l'ampleur et la durée des récessions économiques ; des changements au niveau de la législation ou de la réglementation, y compris les obligations fiscales et environnementales ; du résultat des négociations commerciales ; des changements des conditions techniques ou d'exploitation ; et d'autres facteurs abordés à la rubrique « Factors Affecting Future Results » (Facteurs affectant les résultats futurs) dans la section « Investors » (Investisseurs) de notre site Web et à l'article 1A du formulaire 10-K d'ExxonMobil pour l'exercice 2012. Nous déclinons toute obligation d'actualisation de ces déclarations à une date ultérieure quelle qu'elle soit. Le terme « projet » tel qu'il est employé dans le présent communiqué n'a pas nécessairement la même signification qu'en vertu de la règle 13q-1 de la SEC en ce qu'elle a trait à la déclaration de paiement d'un gouvernement.

Pour voir l'intégralité des remarques, consultez : http://www.exxonmobil.com.sa/KSA-English/PA/Files/GPCAKeynote.pdf

À propos d'ExxonMobil Chemical

ExxonMobil Chemical est un des leaders du marché de la pétrochimie, comptant des sites de production, de technologie et de commercialisation dans le monde entier. La société propose une vaste gamme de produits et solutions de façon rentable et responsable et a à cœur de créer une valeur hors du commun pour ses clients et ses actionnaires. ExxonMobil Chemical souscrit aux principes du développement durable, notamment la nécessité de concilier la croissance économique, le développement social et les considérations d'ordre environnemental.

Pour en savoir plus, consultez www.exxonmobilchemical.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ExxonMobil Chemical
Margaret Ross, 281-870-6607

Business Wire