BFM Patrimoine
Placements

S&P dégrade la note de Renault

Renault plonge après son profit warning vendredi matin

Renault plonge après son profit warning vendredi matin - DR

Suite à la révision à la baisse des objectifs du constructeur automobile, Standard & Poor abaisse sa note à BBB-, assortie d'une perspective négative.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Renault. Après avoir annoncé la révision à la baisse de ses objectifs pour l'année et fait état de ventes en baisse de 6% sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe français voit sa note être abaissée par S&P (Standard & Poor).

Cette dernière s'établit désormais à BBB-, soit la dixième note sur une échelle de 22, elle correspond aux émetteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate. Il s'agit également du dernier cran avant le passage en catégorie spéculative (junk bond).

Perspectives de reprise jugées "faibles"

"Renault a abaissé ses objectifs en termes de ventes, de marge opérationnelle et de flux de trésorerie pour l'année 2019, en raison d'une conjoncture de marché au deuxième semestre beaucoup plus compliquée que prévu", explique S&P dans un communiqué.

"Nous estimons que les perspectives de reprise rapide au cours des deux prochaines années sont faibles, car nous prévoyons une faible croissance des ventes mondiales de voitures, une augmentation des coûts réglementaires pour respecter des normes plus strictes en matière d'émissions de gaz d'échappement et une baisse des dividendes tirés de Nissan" dont Renault est le premier actionnaire, ajoute l'agence.

Pour l'agence, la perspective négative désormais attribuée à Renault reflète "les incertitudes autour de la montée en puissance des modèles électriques de Renault en raison d'une concurrence accrue" dans ce domaine.

Par ailleurs, avec environ la moitié de ses ventes hors d'Europe, le groupe français est très exposé aux vents contraires à l'international.

OC avec AFP