BFM Patrimoine
Placements

SpineGuard : Mise en place d’une ligne optionnelle de financement en fonds propres PACEO® avec la Société Générale

BFM Patrimoine
Regulatory News : SpineGuard (Paris:ALSGD) (FR0011464452 - ALSGD), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos,

Regulatory News :

SpineGuard (Paris:ALSGD) (FR0011464452 - ALSGD), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce la mise en place d'une ligne optionnelle de financement en fonds propres avec la Société Générale, exerçable par tranches et à la demande de SpineGuard, sur délégation de l'assemblée générale des actionnaires du 21 mars 2013.

« Le conseil d'administration de SpineGuard a approuvé la mise en place d'un mode de financement complémentaire en fonds propres. Grâce à cet outil flexible et garanti, nous confortons notre capacité de développement futur, tout en limitant la dilution pour nos actionnaires » commente Pierre Jérôme, Directeur Général et co-fondateur de SpineGuard, qui conclut : « Cette initiative s'inscrit dans la sécurisation de nos ressources financières dans la durée et ne reflète pas un besoin immédiat de trésorerie laquelle s'établit à 6.5M€ disponibles au 31 décembre 2013».

Société Générale s'est engagée à souscrire, sur demande de SpineGuard des augmentations de capital par tranches successives au cours des 36 prochains mois, dans la limite globale de 400 000 actions (soit 9,3% du capital actuel).

Dans l'hypothèse d'une utilisation en totalité de la ligne1, un actionnaire détenant 1% du capital verrait sa participation passer à 0,92% du capital2.

Pour chaque tranche, le prix d'émission fera ressortir une décote maximale de 8% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des trois séances de bourse précédentes. Cette décote permet à Société Générale, qui n'a pas vocation à rester au capital de la Société, de garantir la souscription des actions en dépit d'une éventuelle volatilité des marchés financiers.

SpineGuard n'a aucune obligation de tirage et fera appel à cette ligne de financement uniquement en cas de besoin et si les conditions de marché en permettent l'utilisation dans le meilleur intérêt de la Société et de ses actionnaires.

Prochain communiqué financier : Résultats annuels 2013, le 25 mars 2014 avant bourse.

A propos de SpineGuard

Fondée en 2009, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos. Sa technologie, le PediGuard, permet aux orthopédistes et neurochirurgiens de réaliser un perçage vertébral avec une précision inégalée. Grâce au capteur situé à sa pointe et à l'électronique embarquée dans sa poignée, le PediGuard mesure en temps réel et retranscrit sous la forme d'un signal sonore et lumineux tout changement de conductivité électrique des tissus rencontrés. Plusieurs études cliniques de premier plan ont établi la fiabilité et la précision du PediGuard en matière de pose de vis vertébrales et ont démontré la forte diminution de l'exposition des équipes médicales aux rayons X ainsi que la réduction du temps opératoire lors de son utilisation. Protégée par 8 familles de brevets internationaux et commercialisée dans 45 pays, la plateforme technologique PediGuard est marquée CE en Europe et a reçu l'autorisation 510(k) de la FDA aux Etats-Unis. Plus de 30 000 chirurgies ont été réalisées dans le monde avec le PediGuard. La société est labellisée «entreprise innovante» par Oséo depuis 2009.

Plus d'informations sur www.spineguard.fr

A propos de la visée pédiculaire

L'utilisation de vis pédiculaires de stabilisation est devenue le standard pour traiter les instabilités et les déformations de la colonne vertébrale. Un marché en expansion en raison du nombre croissant de patients nécessitant une intervention chirurgicale de ce type et de chirurgiens formés à l'utilisation des vis pédiculaires. Les avancées technologiques telles que la chirurgie mini-invasive, les substituts osseux, la stabilisation dynamique et les vis thoraciques renforcent l'importance du placement des vis dans la chirurgie de la colonne vertébrale.

Les études cliniques les plus récentes mettent en évidence que près de 20% des vis insérées au moyen des méthodes traditionnelles sont mal placées3, 2 à 7% des patients présentent des complications neurologiques4 et 4 à 5% des patients subissent des complications hémorragiques et vasculaires5 en raison du mauvais placement des vis.

A propos de PACEO®

Solution de financement en fonds propres créée par Société Générale, le PACEO® permet aux émetteurs de diversifier leurs sources de financement en apportant une flexibilité additionnelle tout en optimisant la structure de bilan. Mobilisable par tirages successifs à la demande de l'émetteur en contrepartie de l'émission d'actions nouvelles à un prix corrélé au cours de bourse du moment, le PACEO® procure les mêmes bénéfices économiques et financiers qu'une augmentation de capital tout en offrant la même garantie qu'une ligne de crédit confirmée. Société Générale, leader des opérations d'equity line en France, met en place avec cette opération son 36ème PACEO®.

1 Entraînant l'émission de 400 000 actions nouvelles
2 Sur la base des 4 311 112 actions composant le capital de SpineGuard
3 Tian 2011, Gelalis 2011, Verma 2010
4 Amato 2010, Amiot 2000, Waschke 2012
5 Sarlak 2009, Samdani 2009, Belmont 2002

SpineGuard
Manuel Lanfossi
Directeur Financier
m.lanfossi@spineguard.com
ou
NewCap.
et Relations Investisseurs & Communication financière
Florent Alba / Pierre Laurent, Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr
ou
Société Générale
Frédéric Sutterlin, Tél. :01 42 13 59 14
Directeur
frederic.sutterlin@sgcib.com

Business Wire