BFM Patrimoine
Placements

Statoil cède 5% d'un champ pétrolier offshore en Angola pour 200 millions de dollars

BFM Patrimoine
OSLO (Dow Jones)--Le groupe pétrolier norvégien Statoil (STL.OS) a conclu un accord en vue de vendre sa participation de 5% dans un champ pétrolier offshore en Angola, dont le groupe italien Eni (ENI.MI) est l'opérateur, pour 200 millions de doll

OSLO (Dow Jones)--Le groupe pétrolier norvégien Statoil (STL.OS) a conclu un accord en vue de vendre sa participation de 5% dans un champ pétrolier offshore en Angola, dont le groupe italien Eni (ENI.MI) est l'opérateur, pour 200 millions de dollars. Le groupe français Total (FP.FR) a déjà vendu une participation de 15% dans ce même bloc.

Statoil a convenu de vendre cette participation dans le bloc 15/06 à Sonangol, la compagnie pétrolière et gazière nationale de l'Angola. La transaction doit être finalisée dans les six mois qui viennent.

En 2013, les actifs angolais de Statoil ont contribué à hauteur d'environ 200.000 barils de pétrole par jour à la production du groupe norvégien, devenant ainsi le plus important contributeur à la production internationale du groupe de 740.000 barils par jour. Statoil possède des participations dans plusieurs actifs en Angola, dont plusieurs blocs d'exploration dans le bassin du Kwanza.

En février, Total avait annoncé la vente de sa participation de 15% dans le bloc 15/06 à Sonangol pour 750 millions de dollars. Ce bloc est situé à 350 kilomètres au nord-ouest de Luanda et couvre près de 3.000 kilomètres carrés.

-Kjetil Malkenes Hovland, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 12, 2014 10:35 ET (14:35 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-