BFM Patrimoine
Placements

Statoil: réduit la voilure à Marcellus, aux Etats-Unis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Statoil a cédé une participation de 6% au sein de l'actif pétrolier non conventionnel de Marcellus Sud, situé dans les Appalaches, aux Etats-Unis, au groupe local Southwestern Energy moyennant 394 millions de dollars (un peu

(CercleFinance.com) - Statoil a cédé une participation de 6% au sein de l'actif pétrolier non conventionnel de Marcellus Sud, situé dans les Appalaches, aux Etats-Unis, au groupe local Southwestern Energy moyennant 394 millions de dollars (un peu plus de 320 millions d'euros).

Dans le détail, l'actif concerné est celui de Marcellus Sud, dont Statoil n'est pas l'opérateur, à la différence de Southwestern Energy, qui le contrôle depuis son rachat d'un autre acteur américaine, Cheasapeake Energy.

Au 3e trimestre 2014, Statoil a tiré 130.500 barils/jour de production de ses différents permis dans la région de Marcellus. L'actif concerné (Marcellus Sud) en représentait 4.000 barils/jour.

'Cette opération réduit la participation de Statoil, qui n'est pas l'opérateur du gisement en question, à un prix attractif', a déclaré Torstein Hole, vice-président de Statoil responsable de la production onshore aux Etats-Unis, “ce qui démontre la qualité des actifs de Marcellus”.

La major pétrolière contrôlée par l'Etat norvégien rappelle qu'elle avait pris une première participation dans le secteur de Marcellus en 2008, avant de continuer dans d'autres grandes régions américaines produisant des hydrocarbures non conventionnels, comme Eagle Ford, au Texas, en 2010, puis le Bakken, dans le Dakota du Nord, en 2011.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance