BFM Patrimoine
Placements

Steria: décide d'un rapprochement avec Sopra.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sopra et Steria annoncent leur intention de se rapprocher pour créer 'un leader européen des services du numérique avec un revenu combiné de 3,1 milliards d'euros et une implantation dans 24 pays regroupant plus de 35.000 pr

(CercleFinance.com) - Sopra et Steria annoncent leur intention de se rapprocher pour créer 'un leader européen des services du numérique avec un revenu combiné de 3,1 milliards d'euros et une implantation dans 24 pays regroupant plus de 35.000 professionnels'.

'L'alliance de Sopra et de Steria permettrait de constituer l'un des portefeuilles d'offres les plus complets du marché, des solutions logicielles à l'exécution des processus métiers', expliquent Pierre Pasquier, président et fondateur de Sopra et François Enaud, gérant exécutif de Steria.

Ce projet de rapprochement prendra la forme d'une offre publique d'échange amicale et volontaire initiée par Sopra sur la totalité des actions de Steria sur la base d'une action Sopra pour quatre actions Steria.

Cette offre représente, au 4 avril 2014, une contre-valeur de 22 euros par action Steria sur la base du cours moyen pondéré sur un mois de Sopra, soit une prime de 40% sur le dernier cours de clôture de Steria.

Le conseil d'administration de Soderi, l'associé commandité de Steria, ainsi que le conseil de surveillance de Steria et le conseil d'administration de Sopra ont approuvé ce projet de rapprochement et lui apportent leur soutien, étant précisé que le projet reste subordonné à la signature d'un engagement d'apport en nature de ses actions à Sopra, sous condition suspensive de la réussite de l'offre par le FCPE Groupe Steriactions qui détient 17,45% du capital et 20,92% des droits de vote de Steria au plus tard le 9 avril 2014.

Le projet de rapprochement devrait générer des synergies opérationnelles de 62 millions d'euros par an à partir de 2017. L'opération devrait être neutre sur le BPA (avant dilution) en 2015 et fortement relutive dès 2016.

L'ambition est de former un groupe capable de générer une croissance organique forte avec pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires supérieur à quatre milliards d'euros et d'améliorer progressivement la marge opérationnelle d'activité pour s'approcher de 10%.

L'offre sera soumise à des conditions usuelles, et notamment à un seuil de réussite d'au moins 66,67% du capital et des droits de vote de Steria. Le dépôt de l'offre pourrait intervenir courant mai 2014.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance