BFM Patrimoine
Placements

Steria: s'envole à la reprise de cotation, Sopra en berne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action de la SSII Steria bondissait de près de 20% à 18,8 euros ce matin lors de la reprise de cotation du titre, ce matin à la Bourse de Paris, après l'annonce d'un projet d'offre publique d'échange par une concurrente :

(CercleFinance.com) - L'action de la SSII Steria bondissait de près de 20% à 18,8 euros ce matin lors de la reprise de cotation du titre, ce matin à la Bourse de Paris, après l'annonce d'un projet d'offre publique d'échange par une concurrente : Sopra, dont le titre dérape à l'inverse de 10,4% à 77,3 euros.

En effet, Sopra a l'intention de lancer une OPE à raison d'une action Sopra pour 4 actions Steria apportées. Il s'agit d'une offre amicale validée par les instances dirigeantes des deux groupes.

'Cette offre représente, au 4 avril 2014, une contre-valeur de 22 euros par action Steria sur la base du cours moyen pondéré sur un mois de Sopra, soit une prime de 40% sur le dernier cours de clôture de Steria', indiquent les deux groupes.

Sopra et Steria estiment les synergies opérationnelles à 62 millions d'euros par an à partir de 2017. L'opération devrait être neutre sur le BPA (avant dilution) en 2015 et fortement relutive dès 2016. Le dépôt de l'offre pourrait intervenir courant mai 2014.

L'ambition est de former un groupe capable de générer une croissance organique forte avec pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires supérieur à quatre milliards d'euros et d'améliorer progressivement la marge opérationnelle d'activité pour s'approcher de 10%.

Dans une note de recherche publiée ce matin, les analystes d'Aurel BGC estiment qu'il s'agit d''une opération créatrice de valeur...mais surtout pour Steria'.

'A court terme, ce sont les actionnaires de Steria qui bénéficient des synergies de coûts, via la prime d'acquisition, alors que l'impact nous semble neutre pour le titre Sopra', ajoutent les spécialistes. A l'achat sur les deux titres, Aurel BGC vise 100 euros sur Sopra et relève la cible sur Steria de 17 à 25 euros.

Exane BNP Paribas ne partage par ce point de vue et évoque 'une opération équilibrée qui, selon nous, profitera aux deux sociétés'. Les spécialistes rappellent que malgré l'importance de la prime payée, Sopra règle en titres et non en cash. Neutre sur l'action Sopra, Exane relève son objectif de cours de 73 à 80 euros. 'Il faudrait que les synergies s'avèrent plus importantes que prévu pour que le titre offre un potentiel de hausse plus marquée', indique toutefois la note de recherche.

Les spécialistes restent en revanche à 'surperformance' sur Steria et relèvent leur cible de 17 à 20 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance