BFM Patrimoine
Placements

STMicro et Ericsson vont restructurer et se partager ST-Ericsson

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (STM.FR) et l'équipementier télécoms Ericsson (ERIC) vont se partager les principaux actifs de ST-Ericsson, et restructurer le reste des activités de leur filiale en difficult

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (STM.FR) et l'équipementier télécoms Ericsson (ERIC) vont se partager les principaux actifs de ST-Ericsson, et restructurer le reste des activités de leur filiale en difficulté, faute d'être parvenus à la rendre rentable après plusieurs années de réorganisation.

Dans le cadre de cet accord, Ericsson prévoit de reprendre environ 1.800 employés de l'entreprise et STMicro environ 950, tandis que leur filiale spécialisée dans la téléphonie mobile pourrait supprimer jusqu'à 1.600 postes, dont 500 à 700 en Europe, a indiqué ST-Ericsson.

L'opération sera menée par Carlo Ferro, qui est pour cela nommé PDG de l'entreprise en remplacement de Didier Lamouche, dont le départ avait déjà été annoncé. Carlo Ferro était jusqu'à présent directeur opérationnel de l'entreprise.

STMicro prévoit dans le cadre de cette opération d'assumer pour 350 à 450 millions d'euros de coûts d'exploitation et de restructuration des activités courantes de la société spécialisée dans la téléphonie mobile, a indiqué le groupe franco-italien dans un communiqué.

Le fabricant de semi-conducteurs souligne que cet accord ne remet pas en cause son objectif de réduction des dépenses opérationnelles nettes au rythme d'une moyenne trimestrielle de 600 à 650 millions de dollars, qui doit permettre de dégager une marge opérationnelle de 10% ou plus au début de l'exercice 2014.

"Avec le transfert proposé de compétences de ST-Ericsson, ST va renforcer ses capacités dans les domaines des processeurs d'application, de la radiofréquence, des circuits analogiques et de puissance, ainsi que dans le logiciel et les systèmes d'intégration complexes", a souligné STMicro dans son communiqué.

La réalisation du transfert des parties de ST-Ericsson concernées par l'accord devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2013, sous réserve de l'accord des autorités réglementaires, a également indiqué l'entreprise franco-italienne.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 18, 2013 03:57 ET (07:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-