BFM Patrimoine
Placements

STMicroelectronics réduit ses pertes au T4 grâce à une baisse des dépenses

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Le fabricant de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics (STM.FR) a réduit ses pertes au quatrième trimestre, mais son chiffre d'affaires a continué à fléchir. SYMicro, a réalisé au quatrième trimestre une pert

NEW YORK (Dow Jones)--Le fabricant de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics (STM.FR) a réduit ses pertes au quatrième trimestre, mais son chiffre d'affaires a continué à fléchir.

SYMicro, a réalisé au quatrième trimestre une perte nette de 36 millions de dollars, ou 4 cent par action, contre une perte nette de 428 millions de dollars, soit 48 cents par action, un an plus tôt. Le numéro un européen du secteur en termes de chiffre d'affaires a réduit ses pertes principalement à la faveur d'une baisse de ses dépenses opérationnelles et d'une diminution des charges de dépréciation d'actifs et de restructuration liées au démantèlement de sa coentreprise avec le suédois Ericsson.

Hors éléments exceptionnels, la perte ajustée par action s'est établie à 1 cent, contre 11 cents à la même période de l'année dernière. Les analystes s'attendaient à ce que STMicroelectronics publie une légère perte ou renoue de justesse avec les bénéfices après avoir enregistré des performances trimestrielles négatives pendant plus de deux ans.

Les revenus du groupe ont reculé de 6,8% à 2,02 milliards des dollars. STMicro tablait sur un chiffre d'affaires de 1,94 à 2,08 milliards de dollars.

La marge brute a augmenté à 32,9% contre 32,3% un an auparavant.

Dans le rouge depuis le démantèlement de sa coentreprise mobile avec le suédois Ericsson (ERIC) l'année dernière, STMicro a entrepris de se désengager de ce segment pour se concentrer sur la fabrication de puces destinées à d'autres secteur, dont l'automobile.

Cette transition a toutefois été difficile, la société ayant notamment dû reprendre une partie des effectifs de la coentreprise. Confronté par ailleur à un ralentissement de la demande dans d'autres catégories de produits, le patron du STMicro, Carlo Bozotti, a indiqué au trimestre dernier que le groupe n'atteindrait son objectif d'une marge opérationnelle d'environ 10% qu'à la mi-2015, soit environ six mois plus tard que prévu initialement.

Exane BNP Paribas a déclassé l'action ce mois-ci en raison d'inquiétudes sur les objectifs de marge. Le titre, qui a perdu 12% depuis que la société a publié ses résultats du troisième trimestre, a clôturé lundi à 7,68 dollars à New York

Pour le premier trimestre 2014, le groupe mise sur un chiffre d'affaires en recul de 9,5% par rapport au trimestre précédent, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage près. La marge brute est attendue à environ 32,4%.

-Sam Schechner et Michael Calia, The Wall Street Journal

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

January 27, 2014 17:33 ET (22:33 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-