BFM Patrimoine
Placements

Suez Environnement: contrat de douze ans en Île-de-France.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Suez Environnement a indiqué ce matin avoir remporté à travers sa filiale Lyonnaise des Eaux le contrat de délégation du service public de l'eau pour le SMGSEVESC (Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versa

(CercleFinance.com) - Suez Environnement a indiqué ce matin avoir remporté à travers sa filiale Lyonnaise des Eaux le contrat de délégation du service public de l'eau pour le SMGSEVESC (Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud).

Ayant cours sur une durée de douze ans et d'un montant de 250 millions d'euros, ledit contrat porte sur la gestion d'un service public d'eau potable pour 22 des communes que représente le susnommé Syndicat, soit près de 400.000 habitants. Il prévoit une gouvernance rénovée, un renforcement de la qualité et du goût de l'eau pour les usagers ainsi que des technologies intelligentes au service de la performance des réseaux.

'De nouvelles règles de pilotage du service de l'eau seront instaurées pour renforcer le contrôle de la collectivité sur son service de l'eau', a également fait savoir Suez Environnement, qui précise en outre qu''une société dédiée au contrat, la Société des Eaux de l'Ouest Parisien, sera créée dès le mois prochain'. Un mécanisme de régulation économique sera également mis en place, prévoyant un partage avec la collectivité des éventuels gains de productivité.

Un comité de gouvernance constitué d'élus, de représentants du SMGSEVESC et de membres de la société dédiée sera par ailleurs créé. Il aura pour missions de contrôler le respect des engagements contractuels et de rendre compte à la collectivité de la performance du service délégué.

Afin de renforcer la qualité et le goût de l'eau, une solution de décarbonatation collective ainsi qu'un nouveau système de chloration seront mis en place.

Dès 2017, cette solution permettra d'offrir à tous les usagers du service une eau douce et de limiter les gênes et surcoûts liés au calcaire : usure prématurée des appareils électroménagers, augmentation des dépenses énergétiques. La perception du goût de chlore sera atténuée grâce à une chloration-relai en six points du réseau qui permettra de diminuer le niveau de chlore en sortie d'usine.

Collectivité pionnière en matière de gestion intelligente des réseaux d'eau, le SMGSEVESC a souhaité aller plus loin dans cette démarche. Pour l'accompagner, Lyonnaise des Eaux a aussi développé Aqua 360, un centre de pilotage du service de l'eau qui offre au SMGSEVESC une vision globale du grand cycle de l'eau sur son territoire.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance