BFM Patrimoine
Placements

Suntory n'envisage pas de réduire les activités de Beam

BFM Patrimoine
TOKYO (Dow Jones)--Le producteur de boissons japonais Suntory Holdings a déclaré lundi qu'il n'envisageait pas de réduire la taille des activités de Beam (BEAM), si son offre publique d'achat de 13,6 milliards de dollars sur son homologue améric

TOKYO (Dow Jones)--Le producteur de boissons japonais Suntory Holdings a déclaré lundi qu'il n'envisageait pas de réduire la taille des activités de Beam (BEAM), si son offre publique d'achat de 13,6 milliards de dollars sur son homologue américain aboutit.

Le groupe japonais "ne prévoit pas de réduire la base opérationnelle [de Beam] et n'envisage pas non plus de diminuer de manière importante ses effectifs", a souligné le responsable des relations publiques de Suntory à Tokyo, Naoko Tsuda.

Ce porte-parole a souligné qu'"au contraire", le groupe envisageait d'utiliser le producteur américain des whiskies Jim Bean pour mener "une offensive majeure" sur les marchés mondiaux, en particulier dans des régions et pays comme le Japon, l'Australie, l'Europe et les marchés émergents.

Suntory Holdings, une société non cotée propriétaire notamment des marques Orangina et Schweppes, a annoncé dans la journée de lundi qu'elle allait lancer une offre publique d'achat en numéraire sur Beam, d'un montant d'environ 13,6 milliards de dollars.

L'offre de Suntory, qui se monte à 83,50 dollars par action, présente une prime de 25% par rapport au cours de clôture du titre Beam vendredi. L'action Beam bondissait de 24% à 83,08 dollars lundi à la mi-journée à Wall Street.

La direction de Suntory a indiqué que le montant total de l'opération s'élevait à 16 milliards de dollars, dette incluse. La transaction devrait être bouclée au deuxième trimestre, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Beam et du feu vert des régulateurs.

Naoko Tsuda a affirmé que le prix payé était "raisonnable" dans la mesure où Beam "dégage des marges élevées sur un marché en pleine expansion". Certains observateurs jugent possible que des groupes comme le britannique Diageo (DGE.LN) ou le français Pernod Ricard (RI.FR) fassent une contre-offre à un prix plus élevé sur Beam.

-Hiroyuki Kachi, The Wall Street Journal

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

January 13, 2014 12:02 ET (17:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-