BFM Patrimoine
Placements

Swatch: Aurel BGC vise moins haut mais y croit toujours.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC a abaissé de 560 à 440 francs suisse son objectif de cours sur l'action de l'horloger suisse Swatch, pénalisée ce matin à Zurich par des résultats décevants. Certes, les changes pèseront sur les comptes du grou

(CercleFinance.com) - Aurel BGC a abaissé de 560 à 440 francs suisse son objectif de cours sur l'action de l'horloger suisse Swatch, pénalisée ce matin à Zurich par des résultats décevants. Certes, les changes pèseront sur les comptes du groupe, la marge suscite moins d'optimisme, mais le début d'année et les prévisions de la direction sont jugées encourageantes. Le conseil d'achat est donc confirmé.

A Zurich, l'action Swatch Group perd 3,8% vers 373 francs suisses, se classant ainsi lanterne rouge de l'indice SMI. Elle a perdu 16% de sa valeur depuis le début de l'année.

En 2014, le chiffre d'affaires brut de Swatch a augmenté de 4,6% en données publiées de 9,2 milliards de francs, variation qui atteindrait + 6,1% à changes constants, mais l'effet devises a pesé à hauteur de 1,5%.

En revanche, le résultat opérationnel s'inscrit en baisse de 24,3% à 1,7 milliard de francs, d'où une chute de la marge de 27,4 à 20,1%. Or il était attendu par le consensus vers 1,9 milliard. Certes, les comptes de 2013 avaient bénéficié d'un exceptionnel positif important (plus de 400 millions de francs) grâce à l'issue favorable d'un litige avec Tiffany. Mais l'effectif a augmenté l'an dernier. De plus, les dépenses marketing et publicitaires, renforcées au 2nd semestre, ont aussi pénalisé la marge à hauteur de 3 points de pourcentage.

Bref, le résultat net a chuté de 26,6% en 2014, à 1,4 milliard de francs, même si le dividende sera maintenu à 7,5 francs.

Cependant, tout en déplorant la vive hausse du franc suisse, Swatch indique que certains de ses prix seront relevés et que 2015 a commencé 'de façon très prometteuse avec un solide mois de janvier, calculé en monnaies locales évidemment.'

Afin de tenir compte des nouvelles parités de changes, Aurel BGC a abaissé ses prévisions de bénéfice par action de l'ordre de 20%.

Cependant, le prévisions de la direction augurent d''une certaine résistance de la marge opérationnelle', indiquent les analystes. En outre, la valorisation implicite actuelle de l'action Swatch retient des taux de changes (par exemple une parité parfaite entre l'euro et le franc) un peu moins favorables qu'ils ne le sont actuellement (l'euro se traite 1,0536 franc).

'Nous pensons que le titre Swatch offre un réel potentiel d'appréciation si les taux de change actuels se maintiennent', estime Aurel BGC, malgré le risque que représentent les 'smartwatches'. Selon les spécialistes, l'action Swatch est aussi décotée de près de 25% relativement à un autre grand nom du luxe suisse, Richemont, et de pratiquement 30% par rapport au secteur du luxe en général.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance