BFM Patrimoine
Placements

Symbio FCell annonce la première mise en œuvre au monde en situation réelle de la propulsion automobile à l’hydrogène

BFM Patrimoine
Avec un modèle unique et innovant de mise en œuvre de flotte captive incluant 50 véhicules Kangoo ZE-H2 en circulation et alimentés par 2 stations de distribution d'hydrogène opérationnelles à Lyon et à Grenobl

Avec un modèle unique et innovant de mise en œuvre de flotte captive incluant 50 véhicules Kangoo ZE-H2 en circulation et alimentés par 2 stations de distribution d'hydrogène opérationnelles à Lyon et à Grenoble, en France, le projet HyWay illustre les performances et la fiabilité de l’hydrogène à l’échelle commerciale.

Symbio FCell annonce aujourd’hui un projet révolutionnaire qui aboutira au déploiement d’une flotte de 50 véhicules utilitaires hybrides fonctionnant à l’électricité et à l’hydrogène, ainsi que la construction de deux stations de distribution d'hydrogène à Lyon et à Grenoble, en France. Exploitant une liste de clients à la recherche de productivité et de conformité de leurs flottes de véhicules avec l’évolution prochaine de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, Symbio FCell a entrepris des efforts commerciaux visant à démontrer la fiabilité de son prolongateur d'autonomie à pile à hydrogène, destiné aux véhicules électriques à batteries comme le Kangoo ZE.

La flotte de 50 utilitaires Renault Kangoo ZE hybrides fonctionnant à l’électricité et à l’hydrogène déployée dans le cadre du programme HyWay a été équipée avec le prolongateur d'autonomie de Symbio FCell. Le déploiement se fera dans la région Rhône-Alpes, où deux stations de distribution d'hydrogène seront construites — à Grenoble et à Lyon, au début de 2015.

Le projet HyWay, qui a reçu le soutien financier du Conseil Régional Rhône-Alpes et de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ainsi que des agences gouvernementales de l’environnement, du développement et du logement (DREAL), est conforme aux objectifs du Fonds européen de développement régional.

Les précédentes expérimentations de tels véhicules hybrides fonctionnant à l’électricité et à l’hydrogène, notamment avec La Poste, ont démontré une augmentation impressionnante de la productivité, ainsi qu’un certain nombre d’autres avantages accessoires comme une amélioration drastique de la satisfaction des employés, du fait du confort de conduite et de l’affinité qu’ont les conducteurs avec les véhicules. Pour les entreprises, la planification des ressources, la responsabilité de marque et les gains financiers figurent parmi les avantages les plus importants.

« Ces clients sont les pionniers d’une ère complètement nouvelle pour la gestion de flotte, retirant ainsi un avantage concurrentiel évident grâce à l’application à un stade précoce de la prochaine réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre en Europe », a déclaré Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell. « Bien que nous étions convaincus que les véhicules fonctionnant à l’hydrogène sont dorénavant prêts pour un déploiement à grande échelle, sur la base des trois années d’utilisation de notre prolongateur d'autonomie, nous sommes ravis de voir nos efforts de recherche dorénavant reconnus dans le cadre d’une mise en œuvre en situation réelle à l’échelle industrielle », a-t-il ajouté.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Elise Koenig, Tél. : 01 56 02 68 38
AxiCom
elise.koenig@axicom.com
ou
Bertrand Chauvet, Tél. : 05 62 05 37 10
bertrand.chauvet@symbiofcell.com

Business Wire