Takeda annonce la formalisation de Takeda Oncology, entité visant à améliorer la découverte, la mise au point et la commercialisation à l’échelle mondiale de médicaments anticancéreux révolutionnaires
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) a annoncé aujourd’hui que son unité commerciale Oncologie mondiale, dont le siège social se trouve à Cambridge, dans le Massachusetts, se nommera Takeda Oncology.
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) a annoncé aujourd’hui que son unité commerciale Oncologie mondiale, dont le siège social se trouve à Cambridge, dans le Massachusetts, se nommera Takeda Oncology. La création de Takeda Oncology améliorera la capacité de la société à répondre aux besoins uniques et urgents des patients atteints de cancer, de leurs proches et des fournisseurs de soins de santé dans le monde entier. Takeda maintiendra son approche entrepreneuriale de longue date vis-à-vis de la recherche et du développement en oncologie tout en élargissant son réseau commercial mondial et ses ressources en tant que Takeda Oncology. Takeda arrête la marque Millennium: la Société d'oncologie Takeda, et la remplace par Takeda Oncology afin de refléter la nouvelle unité commerciale Oncologie mondiale.
« Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer, d’importants besoins non satisfaits persistent pour de nombreuses formes de la maladie », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., Président de l’unité commerciale Oncologie mondiale. « Takeda Oncology a une excellente compréhension des besoins des patients et applique une rigueur scientifique et des ressources pour œuvrer à la satisfaction de ces besoins. Aujourd’hui, notre modèle d’entreprise souple nous permet de nous organiser de manière optimale pour répondre rapidement aux besoins diversifiés des patients atteints de cancer, des fournisseurs et systèmes de soins de santé à travers le monde, et apporte la nouvelle génération de traitements du cancer aux patients atteints de cancer qui en ont besoin. »
Comprenant les opérations commerciales mondiales d’oncologie de Takeda, l’unité commerciale Oncologie reste étroitement alignée sur la fonction mondiale de recherche et développement en oncologie dédiée de Takeda, l’unité Domaine thérapeutique de l’oncologie et l’unité Découverte de médicaments pour l’oncologie de Takeda, pour ensemble faire progresser le portefeuille de produits de la société, tout en continuant de mettre l'accent sur l’augmentation des lancements de nouveaux produits sur le court et le long termes. En tant qu’unité entièrement intégrée dans le réseau mondial de Takeda, l’unité commerciale Oncologie tirera profit d’une expertise de divers marchés de l’oncologie pour aider à accélérer les capacités mondiales et locales, garantir une compréhension continue des besoins en évolution des patients et mener les activités d’oncologie dans le monde entier.
« Il y a moins de 2 ans, Takeda a réorganisé son département Recherche et développement au sein de l’oncologie pour offrir une couverture mondiale étendue tout en maintenant une attention et des ressources dédiées pour notre domaine thérapeutique. De ce fait, notre infrastructure de recherche et développement en oncologie chez Takeda, qui est axée sur des produits innovants, est plus forte et plus intégrée qu’elle ne l’a jamais été », a expliqué Michael Vasconcelles, M.D., responsable de l’unité Domaine thérapeutique de l’oncologie chez Takeda. « Nos études précliniques et cliniques, ainsi que nos collaborations scientifiques, couvrent un large éventail de cancers hématologiques et de tumeurs solides dans toutes les régions ; et nous étudions la possibilité de déposer prochainement des documents réglementaires pour nos composés à un stade avancé, incluant les médicaments de recherche alisertib et ixazomib, ce dernier ayant récemment obtenu le statut de traitement révolutionnaire pour l’amylose AL (chaîne légère) systémique de l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (la ”FDA”). »
« Notre engagement envers la science, l’innovation de rupture et notre passion pour l’amélioration de la vie des patients sont plus forts que jamais », a commenté Christopher Claiborne, Ph.D., responsable de l’unité Découverte de médicaments pour l’oncologie de Takeda. « En travaillant dans le sens de notre aspiration à guérir le cancer, notre attention principale s’est portée sur la découverte et la mise au point de médicaments révolutionnaires pour les patients atteints d’un cancer, en particulier ceux qui doivent combattre des formes de la maladie n’ayant traditionnellement pas fait l’objet d’un intérêt de la part de la recherche et développement en oncologie. Aujourd’hui, avec des ressources et un réseau mondial plus robustes, nous jouissons d’une position optimale pour tirer profit de tous les outils et plateformes scientifiques et cliniques à notre disposition, afin de rapidement identifier de nouvelles cibles et mettre au point des composés pour les patients atteints d’un cancer dans le monde entier. »
L’héritage de Takeda en oncologie s’étend sur plus de 25 ans, il inclut une gamme de thérapies entraînant un changement de paradigme pour les cancers hématologiques et les tumeurs solides. À l’heure actuelle, la société étudie des composés pour plus de 17 formes de cancer, comprenant l’ixazomib pour l’amylose AL et le myélome multiple, ainsi que l’alisertib pour le lymphome périphérique à cellules T réfractaire ou en rechute, le cancer de l'ovaire récidivant et le cancer du poumon à petites cellules, entre autres malignités. Les résultats concernant l’ixazomib et l’alisertib, ainsi que trois autres médicaments expérimentaux, seront présentés cette année au 56ème congrès annuel de l'American Society of Hematology (ASH) à San Francisco, en Californie.
À propos de l’Ixazomib
L’ixazomib (MLN9708) est un inhibiteur oral expérimental du protéasome, qui est étudié pour le myélome multiple, l’amylose à chaîne légère (AL) systémique et d’autres malignités. L’ixazomib a reçu la désignation de médicament orphelin pour le myélome multiple aux États-Unis et en Europe en 2011, et pour l’amylose AL aux États-Unis et en Europe en 2012. Il s’agit du premier inhibiteur du protéasome oral à atteindre les essais cliniques de phase 3. Quatre essais mondiaux de phase 3 sont en cours : TOURMALINE-MM1, qui étudie l’ixazomib par rapport à un placebo en combinaison avec la lénalidomide et la dexaméthasone pour le MM récurrent et/ou réfractaire ; TOURMALINE-AL1, qui étudie l’ixazomib en combinaison avec la dexaméthasone chez les patients ayant une amylose AL récurrente ou réfractaire ; TOURMALINE-MM2, qui étudie l’ixazomib par rapport à un placebo en combinaison avec la lénalidomide et la dexaméthasone chez des patients avec un MM nouvellement diagnostiqué ; et TOURMALINE-MM3, qui étudie l’ixazomib par rapport à un placebo comme traitement d'entretien chez des patients avec un MM nouvellement diagnostiqué après un traitement d’induction et une autogreffe de cellules souches. Pour de plus amples informations sur les études de Phase 3 en cours, veuillez visiter www.tourmalinetrials.com ou www.clinicaltrials.gov.
À propos de l’alisertib
L’alisertib (MLN8237) est un inhibiteur oral et sélectif de l’aurora A kinase en cours d'investigation, résultant d’une approche novatrice dans la recherche sur le cancer. L’aurora A kinase est nécessaire à une bonne division des cellules et a été démontré qu’elle était surexprimée dans tout un éventail de cancers. L’alisertib est étudié pour le traitement d’un large éventail de malignités hématologiques et de tumeurs solides, dont le lymphome périphérique à cellules T réfractaire ou en rechute, le cancer de l'ovaire récidivant et le cancer du poumon à petites cellules, entre autres malignités. Pour de plus amples informations sur les études cliniques en cours, veuillez visiter www.lumieretrial.com ou www.clinicaltrials.gov.
À propos de Takeda Oncology
L’unité commerciale Oncologie de Takeda, dont le siège social se trouve à Cambridge, dans le Massachusetts, est implantée sur le même site que l’entreprise de recherche et développement en oncologie de Takeda intégrée à l’échelle mondiale, placée sous la supervision de l’unité Domaine thérapeutique de l’oncologie. Takeda Oncology fournit des médicaments novateurs aux patients atteints de cancer dans le monde entier par l’entremise de son engagement envers la science, l’innovation de rupture et sa passion pour l’amélioration de la vie des patients. Takeda Oncology était auparavant connue sous le nom de Millennium : la Société d'oncologie Takeda. De plus amples renseignements au sujet de Takeda Oncology sont disponibles sur son site Web, www.takedaoncology.com.
À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited
Sise à Osaka, au Japon, Takeda est une société mondiale axée sur la recherche, principalement dans le domaine pharmaceutique. Étant la plus importante société pharmaceutique au Japon et l'un des leaders mondiaux du secteur, Takeda concentre ses efforts sur l'amélioration de la santé des patients à travers le monde par le biais d'innovations de premier plan dans le domaine de la médecine. Pour tout complément d'information sur Takeda, veuillez consulter le site Internet de la société à l'adresse www.takeda.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Elizabeth Pingpank,
+1-860-463-0469
elizabeth.pingpank@takeda.com
ou
Département
des Communications d’entreprise, +81-3-3278-2037