Les Talents du Trading: la fin des présélections est proche
Presque plus de place pour notre édition 2013 des Talents du Trading! Plus que deux semaines pour se qualifier parmi les 20 candidats au casting de l’émission, qui sera diffusée en septembre sur BFM Business. Cette semaine, c’est David Baroux qui termine en tête du classement des traders.
Une plus-value de 425%! David Baroux remporte cette semaine de trading haut la main. En cinq jours, ce Parisien a fait fructifier les 10.000 euros virtuels qui lui étaient confiés, pour atteindre un pactole final de 52.538 euros. Il se qualifie, aux côtés de Tarik Louni (2e) pour le casting des Talents du Trading, saison 2.
>> Vous aussi, tentez de gagner 20.000 euros: Inscrivez-vous aux Talents du Trading
"Ces présélections, c’était une opportunité pour moi", raconte David Baroux. "La compétition, le trading, l’argent… c’est tout ce que j’aime bien".
Le trader amateur est inscrit depuis la deuxième semaine de présélections. Pour lui, le secret de la qualification tient en un mot: persévérance.
"Il faut s’accrocher, ne rien lâcher et toujours rester compétitif", explique David Baroux, qui avoue avoir terminé certaines semaines dans le négatif. "Chaque lundi, on recommence une nouvelle semaine: qui ne tente rien n’a rien".
Passionné de trading depuis 15 ans
David Baroux s’adonne au trading sur son temps libre: il possède un compte-titre depuis une quinzaine d’années. Après avoir commencé "comme tout le monde, dans les Sicav" (sociétés d’investissement à capital variable ou portefeuilles d’actions et d’obligations), il s’est vite lancé dans l’univers des turbos (produit boursier à effet de levier) au rendement meilleur.
Cette semaine, il a démarré ses trades sur le marché des devises, avant d’investir dans le CAC 40, plus rémunérateur. Sa stratégie? Jouer au jour le jour et être attentif aux évolutions de la séance.
"Je fonctionne au coup par coup", confie David Baroux. "Je peux être acheteur à l’open et vendeur en milieu de journée: il faut suivre le marché pour ne pas se faire prendre".
20.000 euros pour le vainqueur
Lorsqu’il met sa tête hors des courbes, David Baroux s’entraîne pour améliorer ses performances de triathlète. En somme, son esprit de compétition le quitte rarement. Il peaufine même déjà son discours pour convaincre le jury et intégrer la saison 2 des Talents du Trading.
Et même s’il ne remporte pas les 20.000 euros promis au vainqueur, David Baroux retire déjà un enseignement de sa participation aux présélections.
"J’ai quand même découvert que les CFD (indices boursiers et matières premières, avec lesquels jouent les candidats) sont plus rémunérateurs que les turbos", raconte le quadragénaire. "Je pense que je vais m’orienter vers ce genre de trading".