Talents du Trading: rebondissements en série!

Plusieurs candidats de la saison 2 des talents du trading ont créé la surprise la semaine dernière, inversant l'ordre établi depuis le début de la compétition.
A l'issue d'une semaine pleine de surprises, c'est Benjamin Vidal, le plus jeune candidat de la compétition, qui a quitté l'aventure. En tête de la compétition mardi encore, avec près de 25% de plus-value, il enregistrait vendredi une perte de plus de 4%. Modou Ndiaye, que l'on ne retrouvait jamais loin dans le peloton de tête, a également créé la surprise en s'inscrivant à la dernière place du classement des performance, avec une moins-value de 65%.
La performance comptant pour 40% de la note finale, Modou est néanmoins parvenu à sauver sa place dans la compétition grâce à une meilleure note de stratégie, comptant également pour 40% de la note finale, et une influence sur les réseaux sociaux (20% de la note) légèrement supérieure à celle de Benjamin.
Habitué de la fin du classement, Steven Kerob, est désormais à mille lieues de ces préoccupations. Avec à peine 4.000 euros dans son portefeuille lundi, sa situation paraissaît presque désespérée. C'était sans compter sur la persévérance de notre jeune étudiant en pharmacie, bien décidé à prouver qu'il avait toute sa place dans la compétition.
A peine trois jours, et une fructueuse prise de position sur le FTSE Mib plus tard, Steven reprenait la tête des performances, avec +35.8% de bénéfices. il a été en outre le candidat le plus efficace de la semaine, engrangeant en moyenne 292 euros de plus-value par trade. Une prestation que le jury n'a pas manqué de saluer en lui attribuant la meilleure note de stratégie de la semaine (81.33/100)
Plus le droit à l'erreur
La cinquième semaine de compétition s'annonce donc décisive pour les six candidats encore en lice.
Juste derrière Steven dans le classement, Damien Roucheray, détenteur d'un portefeuille de 11.500 euros, reste sceptique quant à l'embellie des marchés, boostés selon lui par les banques centrales. Il repassera vendeur sur les indices américains, mais également européens. Après les nouveaux records enregistrés par le CAC 40 et le DAX il anticipe en effet des résultats d'entreprises décevants, susceptibles de "ramener les marchés sur terre".
Xavier Fenaux, quelque peu surpris la semaine dernière par "des réactions de marché complètement inattendues", ne parvient pas à faire décoller son portefeuille au delà des 10.500 euros. S'il confirme sa régularité en conservant la troisième place du classement, il aimerait distancer davantage les candidats le talonnant de près. Cette semaine, il a donc prévu d'orienter son trading en fonction de l’analyse technique, tout en augmentant encore progressivement ses trades intraday, afin d’atteindre 10% de performance d’ici vendredi.
Laurent Cardin, avec à peine plus de 1% de bénéfices cumulés depuis le début de la compétition, devra lui aussi rattraper l'écart avec le peloton de tête. Très critique à l'égard des républicains et démocrates, qui se sont, pour lui, contentés de "repousser à plus tard les décisions", il surveillera de près cette semaine les chiffres américains. Aussi, il sera haussier sur le S&P 500 tant qu'il restera au dessus des 1.700 points.
Conscient que son avant-dernière place en termes de performances pourrait lui coûter cher, Alexandre Fourman compte profiter de la publication de différentes statistiques cette semaine pour repasser dans le vert en passant plus de trades et en profitant de possibles baisses des cours. Il prévoit également d'être beaucoup plus technique et de s'exposer davantage au marché pour augmenter la valeur de son portefeuille, actuellement à 9966 euros.
Enfin, pour la première fois dernier du classement, Modou va devoir défendre sa place dans la compétition. Pour sortir du rouge, il mise sur quelques trades gagnants sur le CAC 40 et l'Euro/Dollar, ses sous-jacents de prédilection, et de l'effet de levier. Attention à ne pas gaspiller ces derniers milliers d'euros!
Pour soutenir vos candidats favoris, n’hésitez pas à aimer leur page fan, et à les suivre sur Twitter!
Et pour suivre la compétition, retrouvez les Talents du trading, avec Saxo Banque, sur Internet et en direct sur BFM Business les lundis et vendredis à 16h45.