BFM Patrimoine
Placements

Taux: 2 chiffres surprises aux USA, tension T-Bond, Bund/OAT

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les premières statistiques macroéconomiques vraiment décisives pour les marchés viennent d'être publiées aux USA à 14H15 et 14H30. Commençons -en respectant l'ordre chronologique- par les créations d'emplois dans le sec

(CercleFinance.com) - Les premières statistiques macroéconomiques vraiment décisives pour les marchés viennent d'être publiées aux USA à 14H15 et 14H30.
Commençons -en respectant l'ordre chronologique- par les créations d'emplois dans le secteur privé (selon les chiffres mensuels compilés par ADP): bonne surprise, il y aurait un total de 200.000 nouveaux jobs là où le consensus en attendait +185.000.
Le 'coup de chapeau' des marchés a duré 2 minutes en tout et pour tout.

A 14H30, nouvelle surprise (et même double surprise) avec une hausse de +1,7% du PIB américain au 2me trimestre (au lieu de +1,3% anticipé)... mais seconde surprise, le chiffre du 1er trimestre est radicalement revu à la baisse, de +1,8% à +1,1%.
Il est vrai que le BEA (le bureau de la statistique américain) vient de revoir sa méthodologie de calcul, ce qui impacte l'ensemble des estimations sur les 8 précédentes... décennies (depuis 1929).

Les opérateurs ne veulent apparemment retenir que le rebond par rapport au 1er trimestre et cela provoque une nouvelle tension des taux longs jusque vers 2,70% sur les T-Bonds US (et 2,68% vers 15H00) et 1,70% (+2Pts de base) sur les Bunds (qui retrouvent leurs planchers annuels, ainsi que les OAT qui flirtent avec les 2,30%).

Il faut souligner que le 'spread' entre les deux emprunts de référence se creuse à 100Pts de base contre 96Pts il y a une semaine. Il reste fixé à 60Pts de base entre bons du Trésor français et germaniques... à comparer avec des croissances nulles ou voisines de 0,2%, ce qui rend l'atteinte des objectifs de désendettement compliqué.

Pas de mouvement en revanche sur les 'bonos' espagnols (inchangés à 4,65%) ni les BTP italiens (stables à 4,41%)... mais là aussi, vu la récession qui sévit dans ces deux pays, les déficits vont encore se creuser du seul fait de l'alourdissement du coût du 'service de la dette'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance