BFM Patrimoine
Placements

Taux: les 34,3MdsE promis à la Grèce sont enfin débloqués.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - C'est ' l'info du jour ' et elle met un terme à l'ultime suspens concernant le sauvetage financier de la Grèce. L'opération de rachat de sa propre dette par la Grèce (débutée le week-end dernier) fut un incontestable succ

(CercleFinance.com) - C'est ' l'info du jour ' et elle met un terme à l'ultime suspens concernant le sauvetage financier de la Grèce.

L'opération de rachat de sa propre dette par la Grèce (débutée le week-end dernier) fut un incontestable succès du point de vue ' quantitatif '.

Les montants soumis par les créanciers se sont avérés supérieurs de 15% à l'objectif du gouvernement grec... mais ' l'économie ' espérée n'était pas au rendez-vous.
Victime de son succès, Athènes a dû consentir des rachats à un prix plus élevé que prévu, de telle sorte que l'objectif d'un ratio dette nette sur PIB de 124% à horizon 2020 ne pourra être tenu (il devrait tourner autour de 126,5%).
Mais un tel écart par rapport aux attentes n'a pas été jugé rédhibitoire et les 34,3MdsE de fonds gelés depuis le mois de juin viennent enfin d'être débloqués et seront versée la semaine prochaine si l'on en croit Jean-Claude Juncker et Klaus Regling (la somme se décompose en 16MdsE pour recapitaliser les banques grecques, 11,3MdsE pour financer les rachats de dette et 7MdsE pour les dépenses d'Etat).

L'autre ' bonne nouvelle ' du jour, c'est l'Italie qui boucle son programme de refinancement dans de bonnes conditions : lors de l'adjudication de 3,495MdsE d'obligations échéance décembre 2015, le rendement des emprunts à trois ans est ressorti à 2,5%, contre 2,64% par rapport au mois dernier.

Une adjudication plus ' exotique ' d'emprunts à échéance en mars 2026 (13 ans et 3 mois) a reçu un très bon accueil avec un ratio de couverture de 200% et un rendement de 4,75% (c'était celui du ' 10 ans ' 48H auparavant, lequel affiche 4,45% ce jeudi).

La France avait annoncé dès mardi qu'elle annulait ses deux dernière émissions de l'année 2012, le calendrier étant en fait bouclé avec 3 semaines d'avance compte tenu de la vigueur de la demande, malgré la perte du ' AAA ' de la France.

La dégradation par Moody's n'a non seulement pas affecté la confiance des prêteurs mais le rendement du ' 10 ans ' français s'installe durablement sous les 2%, à 1,975% ce jeudi, soit un peu plus de 67Pts de ' spread ' par rapport au Bund Allemand qui affiche 1,303% et 50 points de base par rapport aux T-Bonds américains de même maturité.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance