BFM Patrimoine
Placements

Taux: en baisse pour l'Espagne après une adjudication.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les rendements se détendent pour l'Espagne sur le marché obligataire secondaire, le taux à 10 ans reculant ainsi de six points de base à 5,91%, à la suite d'une adjudication réussie par le Trésor espagnol. L'Espagne a pla

(CercleFinance.com) - Les rendements se détendent pour l'Espagne sur le marché obligataire secondaire, le taux à 10 ans reculant ainsi de six points de base à 5,91%, à la suite d'une adjudication réussie par le Trésor espagnol.

L'Espagne a placé ce matin pour près de 4,58 milliards d'euros de titres à 12 et à 18 mois, soit un peu plus que la fourchette cible qui allait de 3,5 à 4,5 milliards, et à des taux en retrait par rapport à la dernière opération comparable, le 21 août.

Sur la ligne à 12 mois, le rendement moyen est ainsi passé de 3,070% à 2,835%, tandis que sur celle à 18 mois, il s'est détendu de 3,335% à 3,072%. Le ratio de couverture (volume demandé sur volume adjugé) s'est amélioré sur la ligne à 12 mois, passant de 1,91 à 2,03, mais il s'est dégradé sur celle à 18 mois, de 3,98 à 3,56.

Cette amélioration sur un mois semble traduire la présentation par la Banque Centrale Européenne, au début du mois, de son plan de rachat de titres de dettes souveraines pour des échéances allant jusqu'à trois ans et en quantité illimitée.

Pourtant, sur le marché secondaire, le taux à 10 ans a fait une incursion hier après-midi au-dessus de la barre des 6%, pour la première fois depuis le 7 septembre, avant de finir la séance à un peu plus de 5,97%.

'Deux éléments peuvent justifier ce mouvement : l'Espagne tarde à demander l'aide de l'Europe et les tensions politiques sont réapparues la semaine dernière à la réunion des ministres de l'économie ; l'autre raison est plus ponctuelle, les investisseurs ont pris leur bénéficies avant deux adjudications cette semaine', expliquait ce matin Aurel BGC.

En effet, après l'émission de ce matin, 'Madrid remettra le couvert ce jeudi en mettant sur le marché des bons à trois et 10 ans', souligne RTFX. La fourchette cible pour cette opération va aussi de 3,5 à 4,5 milliards d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance