BFM Patrimoine
Placements

Taux: banques centrales ont restauré la sérénité à tout prix

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'appétit pour le risque renait et les arbitrages à rebours s'amplifient en faveur des dettes périphérique (détente de -16Pts des BTP italien à 2,48%, -5Pts sur les 'bonos' à 2,16%) et au détriment des dettes les plus 's

(CercleFinance.com) - L'appétit pour le risque renait et les arbitrages à rebours s'amplifient en faveur des dettes périphérique (détente de -16Pts des BTP italien à 2,48%, -5Pts sur les 'bonos' à 2,16%) et au détriment des dettes les plus 'sûres' (Bunds à 0,83% contre 0,785%).

Les T-Bonds US se dégradent également de 5Pts de base à 2,21% (après un test des 2% jeudi matin).
Le plus surprenant, c'est que l'émission obligataire ratée de jeudi matin est déjà tombée aux oubliettes et que la crise grecque vient d'être comme balayée par le verbe magique de la BCE.

La 'grande peur' qui avait fait fuir les investisseurs des marchés actions a été chassée par un déluge de déclarations de pas moins de 5 membres de la FED en 24H, évoquant tous les scénarios d'orgie monétaire qui plaisent à Wall Street: poursuite du 'QE-3' jusqu'à fin 2014 pour J.Bullard, pourquoi pas même un 'QE-4' en 2014 pour Mr Williams... et des statistiques pas encore assez vigoureuses pour relever les taux dès mi-2015 pour Ch.Evans, Ch.Plosser ou D.Lockhart.

Les derniers chiffres US sont pourtant très flamboyants avec des mises en chantier en hausse de +6,3 à 1.017.000 tandis que l'indice de confiance des consommateurs du Michigan a grimpé contre toute attente de +1,8 point à 86,4 points en octobre, son zénith depuis juillet 2007 (le consensus anticipait au contraire un repli vers 83,5).
Mais attention à une euphorie des ménages dictée par la baisse des prix des carburants à la pompe et des chiffres de l'emploi largement biaisés: il s'agit d'une perception et non d'une prédiction fiable de la situation.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance