BFM Patrimoine
Placements

Taux: calme plat en Europe (Grèce comprise), tension aux US

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires viennent de connaître une séance comme 'en apesanteur, avec une quasi disparition de la volatilité, des écarts intraday 'à la marge', des volumes estivaux. On pourrait penser que les opérateurs se

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires viennent de connaître une séance comme 'en apesanteur, avec une quasi disparition de la volatilité, des écarts intraday 'à la marge', des volumes estivaux.

On pourrait penser que les opérateurs se sont donnés le mot: ne rien faire qui puisse gâcher une belle journée en terrasse, à quelques heures du communiqué final de la FED (+ conférence de presse de Janet Yellen).

Les marchés sont partagés depuis 48H entre l'attentisme lié à la teneur du diagnostic économique FED et la prudence face au risque de 'Grexit'
: il en résulte un biais négatif sur les bons du Trésor libellés en Euro, sauf pour le Bund (parfaitement stable à 0,85% ce mercredi) qui a joué à plein son rôle de placement refuge lundi et mardi.

Selon les experts d'XTB France, la confiance -relative- du gouvernement d'Alexis Tsipras dans l'émergence d'une solution 'ne tient qu'à deux éléments : le temps et l'envie de sauver la zone euro' (de Bruxelles).

Mais le FMI pourrait se montrer le plus intransigeant et bloquer une solution trop favorable politiquement à Syriza, de peur que d'autres pays soient à leur tour tentés par un bras de fer avec la 'Troïka'.

Yanis Varoufakis va retrouver demain ses homologues ministres des finances lors de la réunion de l'Eurogroupe: il n'a dévoilé aucune nouvelle proposition et réaffirme qu'il lâchera rien sur les points qualifiés 'd'inacceptables' par la Grèce.

Le marché obligataire grec a enrayé sa débâcle des dernières 72H mais n'a pas repris un pouce de terrain : le '10 ans' en termine à 13,03% (contre 12,985% mardi) le '2 ans' s'installe au-dessus des 30% (contre 29,983% la veille).
Cela offre un peu de répit aux autres dettes 'périphériques': le '10 ans' portugais se détend une nouvelle fois de 3Pts de base à 3,22% contre 3,25%, les 'Bonos' bénéficient d'un repli de -1,5Pts de base à 2,345% et les 'BTP' italiens affichent une complète stagnation à 2,33%.

Les OAT et le '10 ans' se négocient à respectivement 1,24 et 1,264%, soit une embellie millimétrique de 0,5Pts de base, autrement, une journée pour rien.
Il faut dire qu'aucun élément moteur n'était attendu ce mercredi: la seule donnée macroéconomique publiée ce jour concernait l'inflation annuelle dans la zone euro, laquelle a été confirmée à +0,3% en mai.

A New York, les T-Bonds 2025 se désolidarisent brusquement des 'Bunds' allemands avec une dégradation de -6Pts de base qui efface le terrain gagné la veille et propulse le rendement du '10 ans' vers 2,36% (contre 2,359% lundi).

De façon assez singulière, la tension des taux -qui n'a rien à voir avec les 'chiffres US du jour' qui furent inexistants- n'a pas affectés les actions, lesquelles affichent une complète stagnation à la mi-séance... alors que les spécialistes des taux se montrent de plus en plus fébriles à l'approche du communiqué de la FED.

Elle pourrait produire un discours ultra-accommodant qui serait particulièrement bienvenu à l'avant veille de la journée des '4 sorcières'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance