BFM Patrimoine
Placements

Taux: dégradation des Bunds et T-Bonds après stats US et BCE

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La BCE a laissé inchangé comme prévu son taux directeur et déçu les espoirs d'abaissement en territoire négatif du taux de dépôt (qui rémunère les liquidités placées auprès de la banque centrale au jour le jour). Pa

(CercleFinance.com) - La BCE a laissé inchangé comme prévu son taux directeur et déçu les espoirs d'abaissement en territoire négatif du taux de dépôt (qui rémunère les liquidités placées auprès de la banque centrale au jour le jour).
Pas d'annonce de la part de Mario Draghi qui continue 'd'attendre' et rejette la menace de déflation à la japonaise (les prix progressent de +0,7%), préférant le concept de grande modération des prix ('inflation faible sur une période étendue').
Tous les instruments de soutien à la croissance restent sur la table mais aucun n'est privilégiée dans les circonstances actuelles.
Mario Draghi 'surveille' la hausse de la volatilité sur les marchés suite à la crise qui frappe plusieurs devises émergentes, mais ne tire pas de conclusion pour l'instant.
Les Bunds accusent le coup et voient leur rendement se retendre de +6Pts de base à 1,70% et le 'spread' avec les T-Bonds se réduit à 100Pts de base très exactement (les T-Bonds affichent +0,03% à 2,70%).

Aux Etats Unis, les 'chiffres du jour', n'ont pas suscité beaucoup de réactions mais ils sont jugés positifs avec une productivité mesurée à +3,2% (contre 2,5% anticipé) et des inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont diminué de 20.000 à 331.000, selon le Département du Travail lors de la semaine du 1er février.
Petite contre performance en revanche du commerce extérieur américain avec un déficit qui se creuse à -38,7Mds$ en décembre contre 34,5Mds^en novembre.
Concernant l'Europe, une enquête IFO traduit un net renforcement de l'optimisme des chefs d'entreprises à travers l'Europe avec un baromètre qui bondit de 114,7 vers 119,5.
Le rendement des dettes souveraines du sud de l'Europe n'est pas affecté par la dégradation du Bund et dans une moindre mesure des OAT (+3Pts de bas) ou des Guilts britanniques (+6Pts de base à 2,75%).
Les 'bonos' espagnols et BTP italiens sont quasi inchangés à 3,63% et 3,76% respectivement.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance