BFM Patrimoine
Placements

Taux: déluge d'indicateurs, dégradation du Bund et T-Bonds.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Si Wall Steet a opté ce jeudi pour le 'verre à moitié plein', les places européennes et les marchés obligataires ont opté pour le 'verre à moitié vide'. Les T-Bonds, tout comme les Bunds et les dettes des pays périphér

(CercleFinance.com) - Si Wall Steet a opté ce jeudi pour le 'verre à moitié plein', les places européennes et les marchés obligataires ont opté pour le 'verre à moitié vide'.

Les T-Bonds, tout comme les Bunds et les dettes des pays périphériques ont subit une pression vendeuse dès les 1ers échanges et qui a connu des flux et des reflux au fil des heures (mais toujours avec la prédominance de la baisse) au gré des publications d'indicateurs macroéconomiques.

Et il y en a eu pour tous les goûts avec ce matin de mauvais indicateurs en France (PMI en chute libre à 48,5) mais de très bons en Allemagne (PMI à 52,5 contre 51,7), puis une succession de chiffres totalement contradictoires aux Etats Unis entre 14H30 et 16H.

Au final, les T-Bonds voient leur rendement se retendre au-delà des 2,8% (et jusqu'à 2,84% jeudi midi), les Bunds décrochent de 1,72% vers 1,78% puis 1,75% ce soir (à noter qu'Angela Merkel accepte le principe de l'instauration d'un SMIC en Allemagne, mais sans en préciser le montant ni s'engager sur un calendrier de mise en oeuvre).

Ce fut un presque bonne journée pour les 'bonos' espagnols (4,11% contre 4,08%), Madrid ayant réussi le placement de 3,5MdsE de dette à court terme avec des taux en baisse, ce qui boucle quasiment le refinancement de l'Espagne pour 2013.
L'Agence France Trésor a pour sa part émis pour 6,45MdsE d'OAT à 2 ans et demi et 5 ans, (sur 6,5 milliards d'euros prévus). Le rendement du '5 ans' s'est détendu à 1,02%, contre 1,24% en octobre.

Pour revenir sur le film de l'après-midi, de 'trop bons chiffres' sont parus aux Etats Unis à 14H30, avec un chômage hebdo qui se réduit de -21.000 à 323.000 et un indice PMI Markit qui s'établit à 54,3 en novembre contre 53 anticipé, puis surtout très au-dessus des 51,8 inscrit en octobre (un faible score justifié par l'impact du 'shutdown' du 1er au 16/10).

Les prix à la production industrielle pour octobre sont ressortis comme prévu en repli de 0,2%, aux Etats-Unis (et en hausse de +0,2% hors alimentation et énergie).
La (bonne) 'surprise' est venue de l'indice de la Fed de Philadelphie qui subit une nette décrue de 19,8 vers 6,5 au lieu de 14,5 anticipé.

Voilà un dernier chiffre qui tempère la crainte de voir la Fed modifier sa politique monétaire dès le mois de décembre... mais elle devrait le faire d'ici mars prochain, ce que les minutes du FOMC publiés mercredi soir laissent transparaître, ainsi que les interventions de certains collègues de Ben Bernanke.

Les cambistes ont tenté de synthétiser toutes ces informations 'macro' ainsi que la variable 'FED' (compte-rendu du FOMC) et ils ont dû y rajouter une conférence de presse de Mario Draghi en Allemagne en fin de matinée, où le patron de la BCE constate une lente érosion des prix depuis des mois (ce qui a justifié la récente baisse du taux directeur à 0,25%) mais ne redoute en aucune façon un scénario déflationniste.

Il confirme continuer de discuter avec ses collègues de la mise en oeuvre de certains outils en fonction des circonstances mais rappelle aux gouvernements que la BCE ne peut pas tout et que de profondes réformes structurelles sont nécessaires dans certains pays pour redonner le goût aux entreprises d'investir et permettre à la croissance de repartir.

Publiées hier soir, 'les Minutes' de la dernière réunion du FOMC ont indiqué que les membres de la Fed prévoyait une amélioration lente mais continue du marché du travail, ce qui justifierait une réduction du rythme des achats d'actifs dans les prochains mois.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance