BFM Patrimoine
Placements

Taux: détente aux US, la dette japonaise à 0,9% sur 10 ans.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rendement des bons du trésor japonais vient d'atteindre et de franchir les 0,9%: cela fait une hausse de rendement de +50% depuis 2 mois. Et 50%, c'est aussi ce que gagne la bourse de Tokyo depuis le début de l'année. C'es

(CercleFinance.com) - Le rendement des bons du trésor japonais vient d'atteindre et de franchir les 0,9%: cela fait une hausse de rendement de +50% depuis 2 mois.
Et 50%, c'est aussi ce que gagne la bourse de Tokyo depuis le début de l'année.
C'est un évident paradoxe et il y a 2 visions qui s'affrontent: dans la version classique, une montée des taux et des marchés d'actions est antinomique et seul l'appétit irrépressible pour le risque et une complaisance coupable des banques centrales peut éviter temporairement une correction majeur des indices boursiers.

Dans la version 2013, tout ceci est très bon signe et d'excellent augure: les agents économiques ont commencé à enclencher 'la grande rotation' voulue justement par les banques centrales.
Les investisseurs vendent les placements obligataires (c'était le but de la politique monétaire menée depuis novembre dernier) et achètent des actions, même si elles sont déjà au plus haut absolu car elles vaudront plus cher demain en parfaite conformité avec la mécaniques des flux.

Et cette hausse forcenée des actions va sauver les organismes de retraite qui sont confrontés au manque de revenu offert par les obligations.

Aux Etats Unis, les taux longs se détendent nettement cet après-midi après avoir flirté avec les 2% la veille: le rendement des T-Bonds recule vers 1,9250% alors que les opérateurs sont convaincus de la poursuite du 'QE3' en format magnum jusqu'à la fin de l'année, le rebond trop lent de l'emploi et l'absence d'inflation plidant pour un maintien de la politique monétaire actuelle.
De toutes façons, pas un seul économiste n'est capable de décrire le scénario d'une 'exit strategy' après des années de planche à billet: aucune n'a jamais été mise en oeuvre... et la Bank of Japan poursuit la sienne depuis 20 ans sans jamais avoir pu espérer en sortir.

En Europe, les taux longs se détendent dans le sillage des T-Bonds US avec un 'Bund' qui revient de 1,40 vers 1,36% et des 'Guilts' britannques à 1,86 contre 1,89% la veille.

Les taux longs grecs restent ancrés sous 8%, vers 7,9%: l'appétit pour le risque reste maximal en zone Euro... mais les optimistes appellent cela une 'normalisation' (peu importe les -5,4% du PIB grec et les -10% qui se profilent à Chypre en 2013).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance