BFM Patrimoine
Placements

Taux: détente avec rumeurs ukraine +risque de repli WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les taux longs se détendent légèrement ce mercredi après 2 séances transparentes en raison du calendrier qui incluait un jour férié mardi aux Etats Unis. Les affaires retrouvent leur cours normal et l'ambiance sur les mar

(CercleFinance.com) - Les taux longs se détendent légèrement ce mercredi après 2 séances transparentes en raison du calendrier qui incluait un jour férié mardi aux Etats Unis.
Les affaires retrouvent leur cours normal et l'ambiance sur les marchés actions donne le 'la' : une consolidation se dessine après une série de hausse à Wall Street et 1780Pts gagnés par le Dow Jones.

Avec les 'bruits de botte' en provenance d'Ukraine (la guerre menace selon Kiev qui accuse la Russie d'envoi de matériel et de troupes), une petite aversion au risque se dessine et cela se traduit par une embellie conjointe des T-Bonds (2,33% contre 2,36%) et des Bunds (des 0,79% vers 0,76%).
Le dérapage budgétaire français de 4,3MdsE (à 88,2MdsE) par rapport aux prévisions est à peine sanctionné puisque les OAT grimpent résolument (le '10 ans' affiche un plancher de 1,15% contre 1,18% la veille).

Les principaux acheteurs d'OAT restent les japonais; toujours motivés en une quête éperdue de rendement... et de plus-value sur les changes puisque le Yen peut être indéfiniment laminé à coup d'annonce d'injections monétaires.
L'Euro est pourtant affaibli par le tassement de -0,5% de la production industrielle dans l'Eurozone au 3ème trimestre, la croissance annuelle se contractant à +0,6%.
C'est ce qui motive la déclaration du secrétaire d'Etat au Trésor américain qui affirme que l'Europe ne peut se permettre 'une décennie perdue' (une référence très explicite au cycle déflationniste japonais des années 90).
La pression s'accroit donc sur la BCE pour qu'elle élargisse la gamme des instruments éligibles à son programme de rachat de 1.000MdsE.

Les emprunts périphériques qui avaient bien performé mardi consolident leur gains (et ne lâchent rien) à 2,09% sur les 'bonos' et 2,32% sur les 'BTP'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance