BFM Patrimoine
Placements

Taux: détente générale du Nord au Sud, mais faible activité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une journée 'haute densité' avec des réunions de banques centrales (et un abaissement du taux directeur en Suède à 0,25%), des conférences de presse, des annonces de refonte du fonctionnement la BCE (réunion toutes

(CercleFinance.com) - Après une journée 'haute densité' avec des réunions de banques centrales (et un abaissement du taux directeur en Suède à 0,25%), des conférences de presse, des annonces de refonte du fonctionnement la BCE (réunion toutes les 6 semaines, adoption du principe des 'minutes' après chaque réunion), des promesses d'injection d'un trilliard de liquidités (en Euro) d'ici juin 2016, des statistiques comme s'il pleuvait aux Etats Unis et en Europe... c'est soudain le grand calme.

Le très grand calme même puisque les marchés de taux US sont fermés pour cause de fête nationale (Independance Day).
Les marchés obligataires sont ouverts en zone Euro mais fonctionnent à toute petite allure, faute d'éléments directeurs (aucune 'stat' en provenance des Etats Unis naturellement), à part un chiffre ce matin en Allemagne: les commandes industrielles en rechuté de -1,7% en mai après +3,4% en avril.
Ce n'est probablement pas lié à ce nouveau signe d'essoufflement de la croissance en Europe... mais les dettes périphériques continuent de grimper (les futures injections de la BCE devraient favoriser une décrue des taux longs en Espagne et en Italie).
Les BTP italiens se détendent de 5Pts de base à 2,70% (alors que les 'Gilts' britanniques restent stables à, 2,75%), les 'bonos' plus modestement de 3Pts de base à 2,66%.

Mouvement parfaitement identique sur les Bunds allemands (-3Pts de base) qui inscrivent un nouveau plancher annuel à 1,26% tandis que les OAT affichent 1,6% de rendement... soit 104Pts de base de moins que les T-Bonds US (là encore, une situation atypique et des 'spreads' $/E qui atteignent une ampleur historique).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance