BFM Patrimoine
Placements

Taux: détente des T-Bonds après Dudley, embellie en Europe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'optimisme revient sur les marchés obligataires avec les dernières déclarations de William Dudley (un des membres les plus 'accommodants' de la FED) qui rappelle qu'il n'est pas question de réduire prématurément le 'QE-3'

(CercleFinance.com) - L'optimisme revient sur les marchés obligataires avec les dernières déclarations de William Dudley (un des membres les plus 'accommodants' de la FED) qui rappelle qu'il n'est pas question de réduire prématurément le 'QE-3', et surtout pas tant que la conjoncture économique ne confirmera pas son renforcement.

La FED pourrait même augmenter la taille des injections monétaires si le taux de chômage tardait à se contracter en direction de son objectif des 6,5% (pas atteignable avant 2020 selon nombre d'économistes !).

Le rendement du T-Bond 2023 se détend de -3Pts de base à 2,51%, l'embellie est beaucoup plus sensible en Europe avec un Bund qui affiche 1,73% contre 1,78% la veille (l'OAT se détend à 2,32%).
Les rachats s'accélèrent en Espagne (4,71% contre 4,81E) et surtout en Italie (-14Pts de base à 4,54%) alors que Rome a réussi à placer 2,5 MdsE de BTP à 10 ans à 4,55% (contre 4,14% le mois dernier) et 2,5MdsE de papier à cinq ans à 3,47% contre 3% fin mai.

La bonne surprise provient de la vigueur de la demande: les soumissions ont représenté 1,46 fois l'offre contre 1,38 un mois auparavant.
Le placement de 8MdsE à court terme (6 mois) la veille s'était avérée laborieuse, avec une forte tension des taux (ils ont doublé à 1,04%) et une faible demande.

Les opérateurs digèrent ce jeudi un déluge de statistiques économiques de part d'autre de l'Atlantique: la dernière en date (16H) concerne les options d'achats de logements neufs aux Etats Unis: elles ressortent en hausse de +6,7% en juin et +12,1% en rythme annuel.

Les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,3% au mois de mai, ce qui efface le repli symétrique observé en avril.

Les revenus ont augmenté de +0,5% selon le Département du Commerce (une hausse plus forte qu'attendue qui améliore le taux d'épargne des ménages américains (qui s'élève à 3,2% des revenus globaux).

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de -10.000 la semaine passée aux Etats Unis, mais moins que prévu (après la forte hausse de +18.000 survenue mi-juin)

Publié par la Commission européenne, l'indice BCI du climat des affaires dans la zone euro remonte à -0,68 en juin contre -0,75 le mois précédent et -1,04 en avril.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance