BFM Patrimoine
Placements

Taux: embellie aux US après J.Yellen, euphorie en Europe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Janet Yellen a rassuré tout le monde mercredi soir: la croissance américaine se reprend en 2104 mais plus lentement que prévu (+2,2% contre 3% estimé précédemment), elle devrait se renforcer en 2015 (et revenir à sa moyen

(CercleFinance.com) - Janet Yellen a rassuré tout le monde mercredi soir: la croissance américaine se reprend en 2104 mais plus lentement que prévu (+2,2% contre 3% estimé précédemment), elle devrait se renforcer en 2015 (et revenir à sa moyenne historique de 3%)... mais un nouvel hiver rigoureux pourrait différer la réalisation de cet objectif.

Autrement dit, les bénéfices des entreprises vont progresser moins que prévu en 2014 mais l'horizon d'un relèvement des taux directeur s'éloigne également de plusieurs mois (1,25% d'ici fin 2015, 2,5% en 2016).

Entre des bénéfices médiocres et des taux éternellement bas, les marchés n'hésitent pas un instant: ils plébiscitent l'argent gratuit.

Des 'taux zéro', c'est la possibilité de gagner encore de l'argent en se ruant sur les dettes périphériques, les emprunts à haut rendement.
Du risque, du risque, toujours plus de risque, tel est la devise des marchés sous stéroïdes monétaires.
Alors certes, la FED réduira à 35Mds$ par mois ses rachats de T-Bonds/MBS début juillet, mais la Bank of Japan pourrait accélérer ses rotatives et la BCE a également promis d'alimenter le marché en liquidités dès cet automne.

Les marchés ne devraient donc être confrontés à aucune sensation de 'manque' d'ici la mi-2015 où la question d'une hausse du loyer de l'argent commencera à se poser aux Etats Unis.
Le ciel monétaire semble donc voué à demeurer d'un bleu uniforme au cours des 12/15 prochains mois.
Reste une seul inconnue: l'attitude de la Bank of England controntée à une bulle immobilière stratosphérique mais localisées sur Londres, avec des effets de contagion relativement limités aux autres garndes villes du pays tant la population britannique semble largement désolvabilisée et incapable de suivre la cadence impulsée par les ultra-riches venus du monde entier.

Pour en revenir aux chiffres du jour, le recul un peu plus prononcé que prévu du chômage hebdomadaire (retombé à 312.000 contre 315.000 attendu), il ne pénalise pas les T-Bonds qui se détendent de 1,5Pt de base à 2,5650%.
Une fois encore, les propos de Janet Yellen éclipsent tout 'imput' provenant de la sphère de l'économie réelle.

Les Bunds Allemands enregistrent même une spectaculaire détente de -7Pts de base à 1,31%, ce qui porte à 125Pts de base -un record- le 'spread' par rapport aux T-bonds US.
Au Sud de l'Europe, nette embellie pour les 'bonos' à 2,70% contre 2,75% et les BTP italiens à 2,80 contre 2,85%... le '10 ans' portugais flirtant avec les 3,50% (autant de 'valeurs' proches des sommets historiques).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance