BFM Patrimoine
Placements

Taux: embellie liée à la correction du compartiment action.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le soudain décrochage des indices boursiers à Wall Street et en Europe génère un effet 'fly to quality' (ou course vers la sécurité) qui dope les marchés obligataires et provoque une nette décrue symétrique des rendemen

(CercleFinance.com) - Le soudain décrochage des indices boursiers à Wall Street et en Europe génère un effet 'fly to quality' (ou course vers la sécurité) qui dope les marchés obligataires et provoque une nette décrue symétrique des rendements.
Les T-Bonds US affichent 2,81% contre 2,87% la veille, les 'Guilts' britanniques 2,82% (contre 2,89%) et les Bunds se détendent également de 5Pts de base à 1,715%.
Le mouvement ne profite pas en revanche aux 'bonos' espagnols qui au contraire se dégradent (leur rendement grimpe de 3Pts à 3,75%) alors que la croissance ibérique aurait atteint +0,3% sur la période octobre/décembre 2013.

Lorsque l'on parcoure les commentaires du jour tentant d'expliquer le repli des actions, il semblerait qu'il se forme un consensus autour du mauvais PMI de janvier publié par HSBC (repli de la croissance du secteur manufacturier de 50,5 vers 49,6).
Mais ce serait oublier un peu vite que la tendance était plutôt positive sur les places européennes à l'ouverture, malgré le PMI chinois, avec une progression moyenne de +0,25 à +0,3% durant une bonne partie de la matinée.

La tendance s'est par contre nettement retournée à partir de 15H15 avec la contraction inattendue du PMI américain en janvier à 53,7 contre 55 en décembre (il était anticipé inchangé.
D'autres chiffres -jugés plutôt neutre- ont été publiés cet après-midi aux Etats Unis: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage progressent de +1.00 à 326.000 au lieu de 332.000 anticipé.
A 16H00, les reventes de logements anciens ressortent en hausse de +1% à 4,87 millions /an (contre 4,93 attendu).
L'indicateur avancé du Conference Board pour décembre s'est apprécié marginalement de +0,1%.

Il y avait égalementdes chiffres en Europe: selon la dernière estimation flash de l'indice PMI Markit pour l'Eurozone, l'économie du secteur privé de la zone euro enregistre un septième mois de croissance consécutif en janvier.

L'indice, qui suit l'évolution de l'activité du secteur manufacturier et du secteur des services, se redresse en effet de 52,1 en décembre à 53,2 en janvier, et atteint donc son plus haut niveau depuis juin 2011.

En outre, l'indice PMI sur l'activité globale en France s'est redressé à 48,5 dans sa version 'flash' au mois de janvier, contre 47,3 en décembre, indiquant que le recul de l'activité a tendance à ralentir dans le secteur privé en ce début d'année 2014.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance