BFM Patrimoine
Placements

Taux: les flux soutiennent les marchés US et européens.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La bonne surprise du jour provient des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, lesquelles ont grimpé de 9,6% en janvier pour s'établir à 468.000 unités en rythme annualisé, d'après le Département du Commerce, alors que

(CercleFinance.com) - La bonne surprise du jour provient des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, lesquelles ont grimpé de 9,6% en janvier pour s'établir à 468.000 unités en rythme annualisé, d'après le Département du Commerce, alors que les économistes en attendaient environ 400.000.

Cela fait un mois que les commentateurs et Wall Street ne cessent de dénoncer l'impact négatif des intempéries (froids polaires, routes enneigées...) sur l'immobilier : un tel sursaut des ventes contredit totalement toutes les statistiques sectorielles des 6 dernières semaines !

Malgré ce 'bon chiffre', les taux à 10 ans se sont détendus en fin d'après-midi, à 2,693% contre 2,7050% mardi, et le '5 ans' revient à 1,5120% contre 1,525% la veille après le relatif succès de l'émission du Trésor américain (35Mds$) qui a été sursouscrite près de 3 fois (contre 2,6 fois le mois dernier).

Le 'Bund' à 10 se détend également à 1,62% contre 1,65% mardi et l'OAT affiche 2,20% contre 2,226%.

Le mouvement le plus spectaculaire concerne la dette Grecque qui se détend de 17Pts de base à 7,185% (contre 7,36%) et affiche son taux le plus bas depuis 2010 (la 'troïka' sera de retour à Athènes lundi prochain): les opérateurs occultent totalement la bombe à retardement des 300.000 prêts immobiliers en déshérence (pratiquement un tiers des prêts émis, record historique absolu pour ce pays et une menace mortelle pour les banques).

La confiance est également de retour sur la dette italienne avec des BTP (-4Pts de base à 3,538%) qui sont en train d'effacer leur 'spread' par rapport aux 'bonos' espagnols (3,535% contre 3,55%).

Aucun indicateur majeur n'était attendu en zone euro, à l'exception de la France qui affiche un taux de chômage record: le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de +0,3% en janvier, soit un record de 3,31 millions de chômeurs de 'catégorie A'.
Mais c'est une vision très partielle de la réalité car en rajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories 'B et C' à +23.600 en janvier, soit +0,5%), la barre des 5 millions de chômeurs est atteinte et même largement dépassée en réintégrant les 'stages parking', les formations sans débouchés, les pré-retraites (des salariés exclus sans motif valable du monde du travail pour cause de revenu soi-disant trop élevés)... et les centaines de milliers de 'radiés' pour divers manquements aux obligations administratives.

En dehors des 'emplois d'avenir', pas d'embellie à l'horizon sur le front des offres d'embauche dans le secteur marchand.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance