BFM Patrimoine
Placements

Taux:forte tension au 1er semestre, chute symétrique de l'or

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les taux longs nippons se sont retendus de 1,84 vers 1,85% suite à la parution d'une batterie de statistiques ce matin au Japon: si la production industrielle a bien progressé de +2%, la consommation en revanche ressort en bai

(CercleFinance.com) - Les taux longs nippons se sont retendus de 1,84 vers 1,85% suite à la parution d'une batterie de statistiques ce matin au Japon: si la production industrielle a bien progressé de +2%, la consommation en revanche ressort en baisse de -1,6% alors qu'elle était anticipée en hausse de +1,4%.

Les 'Abenomics' ne remplissent qu'une partie des objectifs... et la hausse de l'activité industrielle n'a rien de vertigineux vu la chute de -25% du Yen en 8 mois et les sommes colossales injectées dans l'économie nippone.

En ce qui concerne l'inflation, elle reste nulle (en rythme annuel et séquentiel)... mais en excluant les prix de l'énergie et la hausse de certains tarifs publics, elle recule de -0,3%: la déflation n'est toujours pas vaincue et les consommateurs continuent de cadenasser leur porte monnaie.
A Wall Street, les marchés obligataires semblent déjà avoir oublié les déclarations de William Dudley (un des membres le plus favorable aux injections monétaires) qui rappelle qu'il n'est pas question pour la FED de réduire prématurément le 'QE-3' (il pourrait même être musclé si nécessaire !).

Le rendement du T-Bond 2023 se retend à 2,534% tandis qu'en Europe, l'embellie de jeudi fait long feu avec un Bund qui affiche 1,755% contre 1,70% ce matin (l'OAT remonte à 2,35%).
Nouvelle tension en Espagne (4,79% contre 4,74E) et en Italie (+4Pts de base à 4,58%), le 10 ans portugais remonte vers 6,50%.

La hausse des taux a fait une victime indiscutable: il s'agit de l'or qui plonge sous les 1.200$/Oz (1,5% à 1.192$/Oz, -7% cette semaine, -14% au mois de juin, -27% depuis le 1er janvier, -38% depuis ses sommets).
La hausse des taux ne concurrence pas seulement l'or mais elle accroit le coût de portage de positions spéculatives à crédit... et c'est la liquidation forcée des ETF (or papier) qui plombe le métal précieux.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance