BFM Patrimoine
Placements

Taux: forte tension (à 8%) au Portugal, T-Bonds US stables.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une rafale de statistiques vient de s'inscrire sur les écrans en l'espace d'un quart d'heure: cela a commencé à 14H15 avec l'enquête mensuelle d'ADP qui anticipe 185.000 créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats

(CercleFinance.com) - Une rafale de statistiques vient de s'inscrire sur les écrans en l'espace d'un quart d'heure: cela a commencé à 14H15 avec l'enquête mensuelle d'ADP qui anticipe 185.000 créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats Unis.
Cela s'est poursuivi avec les chiffres hebdomadaires du chômage US -publié par anticipation car ce jeudi est férié pour cause de fête nationale-: ils ressortent en baisse de -5.000 à 343.000.
Dans le même temps sortaient les chiffres du commerce extérieur avec un net creusement (+10%) du déficit à -45Mds$ (contre 40,3 anticipé).

L'aggravation provient principalement des échanges avec la Chine (-27,9Mds$) ce qui induit une progression de la consommation des ménages américains... ce serait un point positif.

Le rendement des T-Bonds US se détend de 2,48% vers 2,465% et cette petite embellie provient plus certainement d'une 'course vers la sécurité' que d'une réelle conviction haussière: Wall Street devrait rouvrir en repli de -0,3% dans le sillage des places européennes qui perdent -1,6% en moyenne.
Cette correction résulte de la crise politique au Portugal qui prend soudain une dimension beaucoup plus préoccupante pour les marchés avec la perspective d'un éclatement quasi inéluctable de la coalition gouvernementale et d'une incertitude majeure concernant la poursuite de la rigueur voulue par Berlin et Bruxelles : les taux longs portugais viennent de s'envoler de +150Pts de base, franchissant ce matin le cap des 8%.

Cette tension chez le voisin de l'ouest contamine directement le marché obligataire espagnol avec des taux qui grimpent de +19Pts de base à 4,75%.
Les 'BTP' italiens se dégradent de 11Pts de base à 4,55%.
De tels niveaux de taux sont insupportables à moyen terme, ce qui renforce la conviction que Mario Draghi profitera de sa conférence de presse demain pour confirmer qu'une 'action' de la BCE est imminente et 'devrait suffire' à calmer les marchés de taux.

Les Bunds qui bénéficient d'un phénomène de vases communicants voient leur rendement se détendre de 0,05% à 1,65%, celui des OAT glisse également de 2,32 vers 2,28% selon l'agence France Trésor (contre 2,39% lundi midi).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance