BFM Patrimoine
Placements

Taux: Karlsruhe valide le MES, aucune réaction des marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le calme qui règne sur les marchés obligataires tranche de façon spectaculaire avec l'euphorie qui s'empare des indices boursiers depuis le discours de Vladimir Poutine expliquant qu'il n'avait pas l'intention d'annexer l'est

(CercleFinance.com) - Le calme qui règne sur les marchés obligataires tranche de façon spectaculaire avec l'euphorie qui s'empare des indices boursiers depuis le discours de Vladimir Poutine expliquant qu'il n'avait pas l'intention d'annexer l'est de l'Ukraine (comme si une telle affirmation avait jamais été envisageable !).

Le soulagement que manifestent bruyamment les gérants action ne trouve aucune concordance aux niveau des produits de taux (qui font théoriquement office de refuges): les T-Bonds sont inchangés à 2,693%, les Bunds inchangés à 1,577% (toujours 113Pts de 'spread'), les OAT affichent 2,124% contre 2,121%, les BTP italiens 3,365% contre 3,377%... autrement dit, on se situe sur une autre planète, ou alors la lecture du contexte géopolitique n'a rien à voir que l'on travaille sur des produits à rendement variable (les actions), ou à rendement fixe (dettes souveraines ou corporate).
Les marchés obligataires ne réagissent pas non plus au communiqué de la Cour constitutionnelle allemande qui valide le recours au mécanisme européen de stabilité (l'approbation du MES semble relever du 'fait accompli'): ils font preuve d'un attentisme à toute épreuve en cette 1ère journée de réunion de la FED: aucune annonce particulière n'est attendue demain et Janet Yellen devrait réaffirmer le maintien d'une politique de taux zéro aussi longtemps que possible, puis la poursuite du 'tapering'.

Le chiffres des mises en chantier de logements aux Etats Unis est ressorti parfaitement conforme aux attentes à 907.000 contre 908.000 anticipé.

Côté Europe, la chute du Dollar met la pression sur la BCE pour qu'elle cesse la stérilisation des prêts à court terme mis à disposition du secteur bancaire depuis le début de la crise grecque (pour éviter le gel des transactions interbancaires), ce qui équivaudrait à injecter 175MdsE de quasi-liquidités, avec cette fois-ci le feu vert de la Bundesbank et de Berlin... avec le risque que cela dope encore la bulle immobilière qui se développe en Allemagne, et bien sur, la bulle spéculative sur les actions.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance