BFM Patrimoine
Placements

Taux: l'accord ne résout rien, ou reculer pour mieux sauter?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Une très nette embellie s'est matérialisée hier soir sur les T-Bills portant sur des échéances de 1 jour à 1 mois, avec une baisse de 25Pts de base des rendements (celui à échéance au 31 octobre aya

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Une très nette embellie s'est matérialisée hier soir sur les T-Bills portant sur des échéances de 1 jour à 1 mois, avec une baisse de 25Pts de base des rendements (celui à échéance au 31 octobre ayant en quelques heures affiché successivement 0,32% puis 0,5% puis 0,29% et enfin 0,05% ce jeudi... soit un quasi retour à la normale.

Sur le T-Bond 2023, le rendement retombe de 2,75% hier à la même à un peu mois de 2,63%, et le '30 ans' affiche 3,69% contre 3,725% la veille.

Il y a dans ces mouvements particulièrement brutaux sur les maturités courtes la marque d'un réel soulagement, en revanche les cambiste (qui font plonge le $ sous le plancher des 1,3630/E) nous envoient déjà le message qu'à l'évidence, rien n'est résolu sur le fond, même si les fonctionnaires vont recommencer à toucher leur salaire dès ce jeudi.

L'accord entériné hier n'assure le financement de l'Etat américains que jusqu'au 15 janvier tandis que le plafond de la dette serait relevé jusqu'au 7 février.
C'est 100% conforme à la rumeur qui circulait depuis vendredi... Rappelons que cette solution avait été rejetée initialement par la Maison Blanche parce qu'elle ne faisait que repousser la résolution des problèmes de 3 mois.
Dans trois mois, les Etats-Unis vont retomber dans les mêmes turpitudes parlementaires qu'en cette mi-octobre.
Le Tea Party aura certainement eu tout le temps de peaufiner de nouvelles chausse-trappes susceptibles de compliquer à souhait le second mandat de Barack Obama (la foire d'empoigne au sujet de la fiscalité et d'Obamacare a encore de beaux jours devant elle).
Face à ce péril incontestable, il n'y a plus grand monde pour parier sur un resserrement monétaire d'ici mi-décembre, sachant que le scénario d'une réduction du 'QE-3' a été a plusieurs reprises par divers membres de la FED.
En Europe, calme plat au Sud et légère embellie sur les Bunds (à 1,89 contre 1,93%) alors que la CDU semble en mesure de reformer une coalition avec son ex-partenaire, le SDP.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance