BFM Patrimoine
Placements

Taux: légère tension sur TBonds après déferlante de stats US

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une période de disette côté statistiques, la semaine commence sous de bons auspices sur le plan économique aux Etats Unis avec une production manufacturière en hausse de 0,8% en février tandis que la production indu

(CercleFinance.com) - Après une période de disette côté statistiques, la semaine commence sous de bons auspices sur le plan économique aux Etats Unis avec une production manufacturière en hausse de 0,8% en février tandis que la production industrielle dans son ensemble (usines + secteur minier) se redresse de 0,6% le mois dernier (c'est nettement au-dessus du consensus de +0,1%).
L'indice Empire State de la FED de New York remonte également mais un peu moins que prévu, à +5,6 ce mois-ci, contre +4,5 en février (et +6 points attendu en mars.

De gros espoirs de rebond étaient évoqués concernant l'indice NAHB de la confiance des promoteurs immobiliers: il n'a repris qu'un petit point au mois de mars pour s'établir à 47 au lieu des 50 anticipés.

Le marché obligataire américain se retrouve donc un peu face au dilemme du verre à moitié plein ou à moitié vide... mais comme la situation en Ukraine/Crimée ne semble plus inquiéter grand monde, les opérateurs arbitrent les T-Bonds (2,67% contre 2,645% vendredi) au profit de Wall Street (où les indices US gagnent environ +1% en moyenne).

Le Bund reste parfaitement stable à 1,55% alors que l'indices des prix en Europe rechute à 0,7% le mois dernier contre +0,8% en janvier (selon Eurostat, l'agence des statistiques de l'Union européenne, sachant qu'en France, les prix ont rebondi de +0,6% en février).

Comme la situation géopolitique ne s'envenime pas au lendemain du scrutin ukrainien (le seul suspens consistait à savoir si le rattachement à la Russie l'emporterait à 95 ou 98%), les investisseurs repassent en mode 'risk on' sur les dettes périphériques avec des taux en baisse de 3Pts de base aussi bien sur les BTP italiens (à 3,38%) que sur les 'Bonos' (à 3,33%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance