BFM Patrimoine
Placements

Taux: l'inflation britannique dûment drivée par l'immobilier

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) va t'elle calquer le rythme de ses sommets de politique monétaire (12 par an) sur celui de la FED (8 réunions par an, soit une toutes les 6 semaines) ? Mario Draghi considère que le fait

(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) va t'elle calquer le rythme de ses sommets de politique monétaire (12 par an) sur celui de la FED (8 réunions par an, soit une toutes les 6 semaines) ?

Mario Draghi considère que le fait de tenir chaque mois deux réunions (l'une étant suivie d'une conférence de presse de son Président tandis que la seconde est consacrée à des sujets 'techniques') ne laisse pas le temps d'évaluer efficacement l'évolution des conditions macro-économiques... et le degré de réaction des marchés par rapport à des décisions précédentes.

La Bundesbank soutient le principe de rendez-vous moins fréquents que Mario Draghi justifie par le souci 'd'éviter de provoquer des turbulences à court terme sur les marchés' alors que les 'attentes' (d'un geste) deviennent de plus en plus pressantes -et pas forcément justifiées- mois après mois.

Le danger déflationniste qui enflamme les esprits depuis fin 2013 n'est peut être pas aussi menaçant et global que beaucoup d'économistes le perçoivent: l'inflation remonte à +1,8% en rythme annuel outre-Manche et l'indice CPI 'core' (hors alimentation) rejoint même l'objectif de la BoE à +2% (son rythme le plus soutenu depuis septembre 2013).

L'un des moteurs de l'inflation -et qui fausse le tableau- demeure la flambée des prix immobiliers (+8% en moyenne sur un an en mars après +9,2% en février... avec un biais colossal: les +17% en mars relevés à Londres).

Et la politique monétaire accommodante de Mark Carney n'y est pas pour grand chose dans la mesure ou l'essentiel des transactions à plus de 1 million de Livres se traitent 'cash'.
Les taux longs britanniques ne se tendent que marginalement: +2Pts de base à 2,61% tandis que les T-Bonds US se détendent de 0,01% à 2,53%.

En Europe, les BTP poursuivent leur correction à marche forcée avec +10Pts de base à 3,25%... ce qui contribue à creuser l'écart avec les 'bonos' espagnols qui se dégradent plus modestement de 5Pts de base à 3,075/3,08%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance