BFM Patrimoine
Placements

Taux: M.Dragi va à 1000% dans le sens des attentes du marché

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mario Draghi profite de sa conférence de presse pour raconter aux marchés tout ce qu'ils avaient envie d'entendre après la récente période de tension des taux et d'appréciation de l'Euro. Face à l'absence de signes tangib

(CercleFinance.com) - Mario Draghi profite de sa conférence de presse pour raconter aux marchés tout ce qu'ils avaient envie d'entendre après la récente période de tension des taux et d'appréciation de l'Euro.

Face à l'absence de signes tangibles de redressement de l'activité dans les pays du sud, la BCE annonce qu'elle va maintenir les taux directeurs à des niveaux très bas -voir même inférieurs au niveau actuel- pour une 'période de temps très étendue' sous réserve que les conditions de croissance et d'inflation restent compatible avec les objectifs connus de longue date.

Autrement dit, les marchés peuvent compter sur des doses de morphine monétaire illimitées et quasi éternelles (aussi longtemps que nécessaire), avec un biais monétaire tendant vers des 'taux zéro' (de nombreux gouverneurs de la BCE sont favorables à une réduction du 'Repo' à 0,25%).

Les marchés ne se sentent plus de joie et le CAC40 s'envole de +2,5% tandis que les rendements obligataires se détendent nettement par rapport à ce jeudi matin (-10Pts de base en moyenne).
Le Bund allemand affiche un rendement de 1,59% (contre 1,65% la veille), les BTP italien retombent de -20Pts de base en quelques minutes (de 4,57 vers 4,37%) et les 'bonos' espagnols retombent de 4,80 vers 4,68%.

Quelques minutes auparavant, le nouveau gouverneur de la Bank d'Angleterre avait tenu exactement le même genre de discours, affirmant que la politique monétaire resterait accommodante, très, très longtemps.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance