BFM Patrimoine
Placements

Taux: nette dégradation aux US, tension sur Bunds et OAT.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le T-Bond US souffre d'un nouvel accès de fièvre, avec une envolée de +7Pts de base de son rendement à 2,445%. Les spéculations sur une hausse de taux survenant dès cet automne aux Etats Unis ont été ravivées par une in

(CercleFinance.com) - Le T-Bond US souffre d'un nouvel accès de fièvre, avec une envolée de +7Pts de base de son rendement à 2,445%.

Les spéculations sur une hausse de taux survenant dès cet automne aux Etats Unis ont été ravivées par une interview de Charles Plosser (ex-membre de la FED et patron de la FED de Philadelphie) sur CNBC ce matin: il considère que la normalisation de la politique monétaire devrait intervenir aussitôt que possible, la plupart des chiffres témoignent de la vigueur de l'économie, même si le premier trimestre a été décevant.

La seule statistique US du jour, les stocks des grossistes ressortis en hausse de +0,4%, n'est pas de nature à impacter la tendance des bons du Trésor US qui demeurent très dégradés ce soir.

Sur le vieux continent, Eurostat confirme en deuxième lecture son estimation de hausse du PIB à +0,4% au premier trimestre 2015: en données 'CVS' (corrigées des variations saisonnières), il affiche également 0,4% tant dans la zone euro que dans l'UE.

Ce chiffre ne saurait expliquer une tension de +7 à +8Pts de base des taux longs dans l'Eurozone: les OAT se dégradent vers 1,2880%, le '10 ans' belge les suit de près à 1,305% et les Bunds allemands affichent un surprenant 0,963%, ce qui pourrait constituer la pire clôture de l'année 2015 et le pire score depuis fin septembre 2014.

La contre-proposition grecque soumise aux créanciers du pays ne semble pas pouvoir constituer une piste pour un rapprochement des points de vue.
Un recours d'Athènes aux mécanismes du MES pour racheter sa propre dette pour redevenir éligible aux rachats de la BCE dans le cadre de son 'QE' contrevient à l'esprit des traités européens.
Cette impasse n'affecte pas aujourd'hui le '10 ans' grec qui reste à l'équilibre (juste une journée supplémentaire d'impasse des négociations).

Les dettes périphériques subissent également un courant vendeur mais l'impact sur leur rendement ne dépasse par 3,5Pts sur les 'bonos' espagnol qui flirtent avec les 2,28%, tout comme les BTP italiens (+3Pts de base à 2,285%).
Le '10 ans' portugais connait même une embellie de 3Pts de base à 2,965% contre pratiquement 3% lundi soir (Lisbonne continue de rembourser le FMI et la BCE par anticipation afin de redonner confiance aux créanciers).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance