BFM Patrimoine
Placements

Taux: nette dégradation au Portugal, la BES en difficulté ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cela aurait dû être une journée calme: pas de chiffres économiques, pas de catalyseurs monétaires (attentisme de rigueur avant la publication des 'minutes' de la FED vers 20H). Mais ce mercredi est marqué par une forte dé

(CercleFinance.com) - Cela aurait dû être une journée calme: pas de chiffres économiques, pas de catalyseurs monétaires (attentisme de rigueur avant la publication des 'minutes' de la FED vers 20H).

Mais ce mercredi est marqué par une forte dégradation du marché obligataire portugais avec un '10 ans' qui se tend de près de 20Pts de base à 3,835% contre 3,645% la veille.
Les opérateurs s'inquiètent de la santé du secteur bancaire avec l'annonce par Banco Espirito Santo (BES) d'un différé de paiement pour les intérêts de titres de dette de court terme.

Le mouvement d'aversion au risque contamine les dettes des pays périphériques: les rendements se tendent notamment en Espagne (taux longs à 2,77% (contre 2,72%) et en l'Italie où le BTP affiche +4Pts de base à 2,78%.
Les Bunds auraient pu bénéficier des arbitrages en faveur des dettes les plus solides mais avec un rendement de 1,215/1,22% -tellement proche des planchers historiques de l'automne 2012 et mai 2013- il devient difficile d'aller plus bas.
Le 'spread' avec les T-Bonds se creuse encore, à 136Pts de base alors que les T-Bonds rajoutent 2Pts de base à 2,58%.
Les taux longs US sont certes inférieurs à l'inflation officielle (2% en rythme annuel) mais la hausse des prix officieux (incluant l'immobilier, les taxes, les carburants) est certainement 'devant' le rendement du '10 ans'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance