BFM Patrimoine
Placements

Taux: nette détente avec communiqué Bundesbank et stats US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les taux longs se sont brusquement détendus peu après 14H30 avec la publication de 2 'stats' ressorties très inférieures aux anticipations aux Etats Unis. Les T-Bonds se détendent de 5Pts de base à 2,6150% tandis que les B

(CercleFinance.com) - Les taux longs se sont brusquement détendus peu après 14H30 avec la publication de 2 'stats' ressorties très inférieures aux anticipations aux Etats Unis.
Les T-Bonds se détendent de 5Pts de base à 2,6150% tandis que les Bunds affichent le même écart à 1,424% mais cette fois pour cause de chute inattendue de -10Pts du baromètre du sentiment économique ZEW en Allemagne (paru en fin de matinée).

Les marchés ont salué au passage l'assouplissement de la position de la Bundesbank qui valide implicitement le recours à des moyens non conventionnels pour combattre la hausse de l'Euro et le risque de déflation (taux négatifs, achats d'ABS, LTRO...).

Pour en revenir aux chiffres américains, les ventes de détail n'ont progressé que de 0,1% en avril aux Etats-Unis, selon le Département du Commerce.
C'est un coup de frein brutal après la hausse de 1,5% en mars par rapport à janvier (l'estimation initiale qui était de +1,1%).

Hors secteur automobile (aux variations souvent volatiles), les ventes ont carrément stagné alors que les économistes anticipaient une hausse de 0,6%.

L'autre surprise du jour provient des prix à l'importation: le Département du Travail dévoile une baisse de 0,4% en avril... très éloignée du consensus qui visait une hausse de 0,3%, après une progression de 0,4% en mars (+0,6% en estimation initiale).

Dans le détail, les prix du carburant importé ont chuté de 1,7%, laissant une stabilité des prix non liés à l'énergie.

Sur les 12 derniers mois, les prix à l'importation accusent un recul de 0,3%, le recul des matières premières et du pétrole favorisant une désinflation qui ne préoccupe guère Wall Street.

Un petit coup d'oeil sur les dettes périphériques permet d'observer un retour de l'appétit pour le risque avec des taux longs en baisse de 3Pts de base sur le 'bonos' (à 2,90%), les BTP italiens (à 2,94%) puis le '10 ans' portugais qui retrouve ses planchers historiques à 3,41%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance