BFM Patrimoine
Placements

Taux: nette détente au Sud, T-Bonds insensibles à Ch.Plosser

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une semaine largement tronquée sur les marchés obligataires, l'année 2014 s'inaugure par un net regain d'appétit des investisseurs pour le risque avec un soudain ramassage des dettes souveraines des pays périphériqu

(CercleFinance.com) - Après une semaine largement tronquée sur les marchés obligataires, l'année 2014 s'inaugure par un net regain d'appétit des investisseurs pour le risque avec un soudain ramassage des dettes souveraines des pays périphériques, entraînant une nette détente des taux longs, avec un '10 ans' espagnol qui recule de 10Pts de base à 3.89%.

Le 'spread' retombe sous les 200Pts par rapport au Bund (inchangé à 1,95%, de même que les OAT vers 2,42%), les BTP italiens s'apprécient également avec une baisse symétrique de la rémunération de 6Pts de base à 3,93%... et le '10 ans' portugais se détend de -22Pts tandis que la bourse de Lisbonne s'envolait de +2,2%.

Manifestement, les possibilités de gains semblant quasi nulles sur les T-Bonds US (désormais ancrés au-dessus des 3%), les opérateurs arbitrent en faveur des pays du Sud de la zone Euro.
Ils font le pari que la BCE fera tout son possible pour encourager une réduction du différentiel entre l'Allemagne et les autres pays moins bien notés.
Notons à ce sujet que la rumeur circule déjà d'une dégradation de la note de la France par Moody's le 24 janvier prochain... ce qui ne devrait pas affecter notre taux de refinancement si l'état d'esprit actuel persiste.

Les déclarations de Charles Plosser (FED de Philadelphie, membre votant cette année) qui évoque une politique monétaire plus restrictive de la FED en cas d'emballement des prix immobiliers et de la croissance ne sont pas prises comme une menace crédible car c'est Janet Yellen qui va prendre les rênes de la FED d'ici la fin du mois... et c'est une 'ultra-colombe'.

Mr Plosser restera certainement très minoritaire à souhaiter un retour rapide à une structure de taux 'normale' aux USA... ce que la FED ne peut pas se permettre, au risque de voir son 'bilan' de 4.000Mds$ se déprécier de telle sorte qu'elle deviendrait potentiellement insolvable.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance