BFM Patrimoine
Placements

Taux: perte Aaa UK sans effet, l'Italie place 4Mds de dette.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pratiquement aucune réaction des 'Guilts' à la perte du 'triple A' britannique: la seule surprise réside dans le 'timing' de l'annonce, intervenue un peu plus tôt qu'attendu. George Osborne, le chancelier de l'échiquier (m

(CercleFinance.com) - Pratiquement aucune réaction des 'Guilts' à la perte du 'triple A' britannique: la seule surprise réside dans le 'timing' de l'annonce, intervenue un peu plus tôt qu'attendu.

George Osborne, le chancelier de l'échiquier (ministre de l'économie du gouvernement Cameron) a déclaré: 'nous avons droit à un sévère rappel à l'ordre concernant le problème de dette auquel est confronté notre pays et c'est un avertissement très clair à quiconque penserait que l'on peut se soustraire à une résolution de ce problème'.

Le rendement du '10 ans' UK remonte de 2Pts de base à 2,12% (contre +6Pts au pire ce matin à 2,17%): les marchés estiment que cela ne devrait pas plus pénaliser l'Angleterre que l'abaissement de la notation de la France l'automne dernier et au contraire garantir la poursuite d'une politique monétaire ultra-accommodante de la Banque d'Angleterre (nouvelle vague de rachats de 'guilts' par la banque centrale).

L'écart de rendement avec le Bund (1,68%) reste quasi stable à +54 points de base.
La véritable surprise résidait ce matin dans le bon accueil réservé à une émission obligataire italienne de 4,07MdsE (portant sur une échéance courte de 2 ans), en plein suspens électoral, avec des rendements peu changés qui traduisent une demande soutenue: le '10 ans' italien voit son rendement se détendre de 12Pts de base sur le marché secondaire à 4,36% et ceci impacte favorablement les 'bonos' espagnols (-9Pts de base à 5,09%) malgré de nouvelles manifestations massives contre l'austérité à Madrid.
L'élection sans surprise d'un président étiqueté 'de droite' et pro-européen à Chypre a été salué par Bruxelles et Berlin: une solution à la situation de faillite actuelle du pays pourrait être trouvée avant fin mars.
Elle exigera des sacrifices sociaux considérables de la part de la population d'ici 2020 et une restructuration de la dette reste une hypothèse jugée hautement probable.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance