BFM Patrimoine
Placements

Taux: au plus bas depuis début août pour le Japon.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le taux à dix ans des obligations d'Etat japonaises recule légèrement à un peu moins de 0,74%, et retrouve ainsi un plus bas depuis le 6 août dernier, sur fond d'une estimation préliminaire du PIB qui illustre une conjonct

(CercleFinance.com) - Le taux à dix ans des obligations d'Etat japonaises recule légèrement à un peu moins de 0,74%, et retrouve ainsi un plus bas depuis le 6 août dernier, sur fond d'une estimation préliminaire du PIB qui illustre une conjoncture économique très déprimée dans l'archipel.

Confirmant les craintes des économistes, le PIB du Japon s'est contracté de 0,9% au troisième trimestre par rapport au précédent, après des hausses de 0,1% au deuxième trimestre et de 1,3% sur les trois premiers mois de l'année 2012.

'Le risque d'une récession technique a grandi', estime Natixis, qui pointe notamment, parmi les principales causes de cette chute, les tensions géopolitiques en Asie et la fin du soutien public à l'achat de voitures écologiques, qui pénalisent respectivement les exportations et la consommation des ménages.

'Comme les projets de redéveloppement dans le secteur privé ont été largement achevés, les entreprises n'ont plus guère de raison d'investir, face à un environnement marqué par la déflation et des surcapacités de production', ajoute-t-il par ailleurs.

'En revanche, l'activité est encore soutenue par la reconstruction de la région de Tohoku endommagée par le séisme', note par contre BNP Paribas. S'il reconnait que les indices et les enquêtes de conjoncture 'montrent que l'économie est en récession', il pense que l'économie devrait renouer avec une croissance modérée en 2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance