BFM Patrimoine
Placements

Taux: prises de profit sur les T-Bonds après envolée lundi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rendement du '10 ans' américain se retend de 5Pts de base à 2,62% alors que Wall Street refait surface (+0,5% en moyenne) après un épisode correctif d'un intensité plus observée depuis fin juin 2013. La hausse des T-Bon

(CercleFinance.com) - Le rendement du '10 ans' américain se retend de 5Pts de base à 2,62% alors que Wall Street refait surface (+0,5% en moyenne) après un épisode correctif d'un intensité plus observée depuis fin juin 2013.

La hausse des T-Bonds lundi fut largement motivée par un accès de stress sur les 'equities' (actions) qui s'était traduit par une envolée de +16% du VIX (au-delà des 21,4) et de très gros volumes d'échanges à Wall Street (supérieurs de 50% à la moyenne des 5 premières semaines de l'année).

Les investisseurs avaient également quelques raisons de jouer une hausse des marchés obligataires à la lecture de l'ISM manufacturier, tombé de 57 vers 51,7 en janvier: de quoi inciter la FED à 'faire le point' dès le mois de mars à l'issue d'une probable 3ème réduction de ses rachats d'actifs (à 55Mds$ par mois).
La nécessité de soutenir la croissance aux Etats Unis se trouve renforcée par un nouveau chiffre décevant publié à 16H cet après-midi: les commandes à l'industrie US ont reculé de -1,5% en décembre (contre -1,2% anticipé)... et les mauvaises conditions météo n'y sont pas pour grande chose.
Les opérateurs affichent 'leurs craintes d'assister à un ralentissement général de la croissance économique' et se montrent 'inquiets des sorties de capitaux importantes enregistrées sur les pays émergents' selon Barclays Bourse.
Les dernières statistiques en provenance de Chine traduisent toutes un essoufflement de l'activité... et les économistes se convaincus que les marchés raisonnent à partir de chiffres qui sont surestimés.

En Europe, cette journée s'avère très calme sur les dettes souveraines avec un Bund inchangé à 1,65%, des 'BTP' italiens stables à 3.79% et une très légère dégradation des 'bonos' espagnols à 3,68 contre 3,66% lundi -alors que le chômage est reparti à la hausse en janvier (+2,4%) à 4.85Mns-.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance