BFM Patrimoine
Placements

Taux: 'QE' de la BCE imminent, bientôt du rendement négatif?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une séance de mardi plutôt calme, c'est une très belle séance qui se déroule sur les marchés obligataires, avec une pluie de nouveaux records historiques sur les Bunds, les OAT, les 'bonos'. Le suspens sur la 'lég

(CercleFinance.com) - Après une séance de mardi plutôt calme, c'est une très belle séance qui se déroule sur les marchés obligataires, avec une pluie de nouveaux records historiques sur les Bunds, les OAT, les 'bonos'.

Le suspens sur la 'légalité' des opérations de type 'OMT' n'était pas bien grand mais la BCE peut désormais (depuis 10H ce mercredi matin) s'appuyer sur un arbitrage favorable: selon l'avocat général de la Cour de Justice européenne, Cruz Villalón, le programme baptisé OMT ('opérations monétaires sur titres' ou rachats de titres sur les marchés) 'est, en principe, compatible avec le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne'.

Cet avis favorable vient renforcer les anticipations de mise en place d'un 'full blown QE' (rachats et injections à pleine puissance) dès le 22 janvier prochain.

Les dernières déclarations de membres du directoire de la BCE très écoutés, comme Benoît Coeuré, ou du président de la banque centrale française, Christian Noyer, ont ancré l'anticipation de l'annonce d'un 'QE' d'ici une semaine.
'Il n'y a pas parmi les gouverneurs de la BCE un camp dressé contre un autre' (./.) et la discussion sur un programme de rachats est 'très avancée'.

Le niveau de l'inflation calculé par l'INSEE fin décembre est conforme aux attentes (+0,1%) mais 'en tendance', la hausse des prix est déjà nulle à négative.
Un mauvais chiffre paru il y a 90 minutes aux Etats Unis vient apporter un soutien supplémnetaire aux T-Bonds US qui enregistrent une spectaculaire détente de -8Pts de base à 1,82%.
Cela réduit d'un coup de 5Pts le 'spread' avec les Bunds qui se détendent de leur côté à 0,43% (nouveau plancher historique).

Nos OAT suivent le mouvement avec un rendement qui passe de 0,72 à 0,69% (nouveau plancher historique) tandis que les 'bonos' et les BTP italiens pulvérisent également des records absolus (-7Pts de base à 1,55% et 1,72% respectivement), le '10 ans' portugais affichant 2,6% (-3Pts de base).

A part le '10 ans' grec qui gravite entre 9,15 et 9,2%, toutes les autres dettes périphériques sont au zénith... et certains 'experts' estiment que les taux vont devenir négatifs tout prochainement sur le '5 ans' Français et que même des taux négatifs sur les Bunds de maturité 8 à 10 sont concevables.
Après tout, les emprunts japonais 2025 affichaient à peine plus de 0,25% ce matin contre 0,5% il y a un mois.
Mais le concept même de devoir payer pour prêter de l'argent a quelque chose de vertigineux, sur sachant que de nombreux pays, Allemagne excepté vu ses excédents budgétaires, sont insolvables.

L'absence rendement pose déjà de sérieux problèmes aux organismes de retraite... et cela ne va pas s'arranger avec un 'QE' de la BCE.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance